Visit Citebite Deep link provided by Citebite
Close this shade
Source:  http://www.tice2010.nancy-universite.fr/index.php?id=87
Wiki du colt | Fils RSS | Réseaux sociaux | Lettres d'information | Contact |  
 
 

Communications Retours d'EXpériences

Analyse d'un dispositif de formation à distance visant à assurer la continuité des enseignements lors de la fermeture d'un lycée français pour cause de pandémie

Coppens Nicolas, Trestini Marc
L’alerte de pandémie grippale déclarée par l’organisation mondiale de la santé le 11 juin 2009 a provoqué la fermeture de nombreux établissements scolaires en France et dans le monde. A travers l’exemple d’un lycée français du centre-ville de Strasbourg, cet article rend compte de la manière dont l’enseignement a pu se poursuivre à distance durant la semaine de fermeture administrative de cet établissement. Il analyse en particulier les points de vue des élèves et des professeurs sur cet enseignement ainsi que les effets de sa mise à distance sur les pratiques en classe.


Assigning Students in Groups : Self-formed Groups versus Automatically-formed Groups

Razmerita Liana, Brun Armelle
Le travail collaboratif, et particulièrement le travail en groupe, sont des approches couramment utilisées dans les études visant à améliorer les processus d'apprentissage. De nombreux travaux dans la littérature se sont intéressés à l'étude de la performance du travail en groupe et notamment l'impact de la composition du groupe sur ses performances ainsi que sur les performances individuelles. Cependant, peu de travaux se sont intéressés à la formation automatique de groupes. Dans cet article nous proposons une méthodologie pour aider les enseignants à former automatiquement des groupes d'étudiants, en prenant en compte non seulement des critères de regroupement mais également le profil des étudiants. Cette méthodologie se base sur une étude préliminaire qui analyse la composition de groupes formés par des étudiants



C2i® niveau 2 « enseignant » Des dispositifs numériques pour former et certifier

Jean-Louis CHARPILLE, Elisabeth COUNIL
Nous proposons de rendre compte par cette contribution, de la mise en oeuvre d’un dispositif numérique au service de la certification C2i® niveau 2 « enseignant » dans le cadre de la formation des enseignants des premiers et second degré de Lorraine. Ce dispositif numérique distingue les aspects de la formation et ceux de la certification. Il articule travail à distance et travail en présentiel. Il a pour objectif de permettre la mobilisation et l’évaluation de « compétences professionnelles » réellement mises en acte.

 

Consolider les apprentissages avec un wiki

Duchesneau Danielle, Marie-Paule Lachaîne, Michel Vincent
Avec l’approche par compétences, nous devons régulièrement mettre les étudiants face à des situations problèmes qui relève d’un même domaine, mais présentent des différences entre elles, notamment en ce qui concerne la complexité. Nous démontrons comment l’utilisation d’un wiki permet aux étudiants d’arriver à élaborer une analyse rigoureuse en partageant leurs réflexions lors de mises en situation qui vont du simple au complexe.

De l'industrialisation à l'innovation pédagogique avec une chaîne éditoriale

OLIVER-QUELENNEC Katia, VERMEULEN Mathieu, NARCE Cécile, BAILLON Fabien
Le Groupe des Ecoles des Mines (GEM) a expérimenté et mis en place une chaine éditoriale pour la production de ressources pédagogiques. Après une phase exploratoire et des retours sur les premiers usages avec les outils existants, les équipes TICE des écoles ont conçu divers modèles documentaires pour répondre aux attentes des enseignants et permettre la réalisation de supports pour des usages pédagogiques ciblés. Ces derniers ont ainsi aujourd’hui à leur disposition des outils innovants autorisant la création de ressources complexes (supports pour smartphones ou outils autorisant des parcours non-linéaires).


De nouvelles modalités de formation pour les enseignants : quels effets sur leur pratique et sur leur développement professionnels ?

Lameul Geneviève, Journu Annie, Narvor Brigitte
L’idée d’un effet isomorphique entre pratique de formation et pratique de terrain faisant usage des TICE est fréquemment énoncée dans le champ de l’ingénierie de formation ouverte et à distance. Introduire l’usage des technologies d’information et de communication dans la formation professionnelle des enseignants nous laisse a priori penser que leurs pratiques vont s’en trouver progressivement modifier. Nous examinerons la mise en oeuvre (de 2008 à 2010) d’un dispositif de formation de formateurs dans le cadre du projet Pairform@nce pour questionner cette idée. Nous présenterons le dispositif de formation collaborative en ligne (ses principes, son architecture) avant de proposer des éléments d’analyse de son fonctionnement avec 2 groupes d’enseignants en formation (n = 30). Notre étude empirique qui s’appuiera essentiellement sur l’analyse des traces de production individuelle (portfolio) et collective (forums) déposée sur la plateforme de travail collaboratif, sera complétée par quelques entretiens conduits après formation près des participants. Notre projet est de vérifier à partir de l’analyse de cette expérience, si dans le contexte étudié, il y a eu transposition de l’usage des TICE du champ de la formation dans la pratique, de questionner la nature des compétences développées et les conditions qui ont ou non permis ce développement. S’en dégageront ainsi un certain nombre de recommandations en matière d’ingénierie pédagogique numérique qui pourront éclairer la conception de nouveaux dispositifs de formation.


Détection des styles d’apprentissage dans un EIAH

CHEBAH Anissa, BENSEBAA Tahar
L’utilisation des styles d’apprentissage dans un but d’une meilleure modélisation de l’apprenant connaît de plus en plus d’engouement. La multiplicité des recherches dans ce domaine n’a pas réussi à répondre à plusieurs questions qui ouvrent la voix à des interprétations aussi divergentes que controversées. A travers cet article, dans une première partie, nous soulevons des questions à lesquelles nous essayons de répondre en confrontant les différents points de vue des chercheurs dans ce domaine. Nous exposons ensuite notre approche en proposant un modèle de préférences de l’apprenant. Enfin, nous présentons les détails d’une architecture d’un système de détection des styles d’apprentissage.


To top

Diffuser les bonnes pratiques autour de l'usage des blogs en pédagogie

Evain Christine, Magnin Morgan et Moreau Guillaume
Le blog est un outil de communication interne et externe dont l'efficacité n'est plus à démontrer. L'originalité de notre approche réside dans le rôle central que nous lui avons donné, dans la mise en oeuvre d'une démarche « projet » d'une part, dans le retour d'expérience sur une initiative pédagogique innovante d'autre part. Grâce à ces deux expériences, nous avons amélioré l'autonomie et l'implication des élèves dans leurs études et, plus généralement, dans leur environnement de travail. Nous avons formalisé notre approche et proposons, dans cet article, un ensemble de recommandations pour l'usage des blogs dans une démarche pédagogique développée dans l'enseignement supérieur.


Dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants du supérieur : point de situation et perspectives française concernant le développement de la pédagogie universitaire numérique.

BERTRAND Claude, HEUTTE Jean, LAMEUL Geneviève
Dans un premier temps, cette communication a pour objet d’effectuer un point de situation concernant les dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants en poste dans l’enseignement supérieur. Il s’agira ensuite d’évoquer les perspectives françaises dans le contexte du plan d’action destiné à soutenir l'expérimentation et l’institutionnalisation de dispositifs innovants de formation – accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques des technologies numériques, initié par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.



Distance higher education at Pierre and Marie Curie University in physics

Nadine Witkowski, Massimiliano Marangolo
L’article décrit une expérience d’enseignement à distance à l’Université Pierre et Marie Curie dans le domaine de la physique. Nous y décrivons le contexte et les spécificités de cet enseignement, illustrés par un témoignage d’étudiant et des statistiques sur le public visé. L’article décrit les innovations TICE mises en place et qui permettent de proposer un réel accompagnement pédagogique des étudiants.




Effets de la distribution de rôles selon le style d’apprentissage dans un environnement collaboratif à distance

Gaëtan Temperman, Bruno De Lièvre, Perrine Bossaert, Joachim De Stercke
Cet article présente un environnement d’apprentissage collaboratif à distance organisé autour d’une distribution de rôles spécifiques aux apprenants en fonction de leur style d’apprentissage. Nous y analysons l’efficacité de ce dispositif en prenant en compte la démarche mise en oeuvre par les apprenants, les progrès qu’ils ont réalisés et ce qu’ils nous disent concernant leur expérience d’apprentissage. Au niveau du processus d’apprentissage, nous observons que les étudiants qui endossent le rôle de coach interagissent davantage dans l’environnement collaboratif alors que le rôle de modérateur semble inhiber la participation des étudiants. En termes de performance, nos analyses montrent que les apprenants au profil fuyant (+ +) et endossant un rôle de théoricien semblent bénéficier d’un rôle cognitif qui les mobilise davantage. Nous mettons en effet en évidence un lien positif significatif entre la progression de ces « apprenants théoriciens » et leur engagement dans le dispositif de formation.



EMA4-MOODLE, Un projet européen pour l'enseignement des langues étrangères

Catherine Sablé

Through this presentation, we wish to explain and show what the European project « EMA-4 Moodle » is. Using the Moodle plateform, EMA-4-Moodle is dedicated to foreign students admitted in our Ecole d’Ingénieurs, Telecom Bretagne, to help them refreshing their French and being confronted to some specific cultural aspects in France. EMA-4 Moodle is based on a template, offering some linguistic and intercultural exercises. The main question, when developing these on-line courses, has been: how to keep the students motivated ?

 

Enseignement de la chimie pour ingénieurs : premier cours de l’INSTEC sur plateforme MOODLE

Maritza Lau González, Ulises Jáuregui Haza, Nadine Le Bolay
Les développements scientifique et technique imposent de nouveaux challenges à l’éducation, tels que l’utilisation des Technologies de l’Information et des Communications. A l’INSTEC de La Havane (Cuba), le plan D d’enseignement a commencé dans les spécialités de Radiochimie et Génie Nucléaire, la chimie générale étant une des matières du cursus. Dans ce travail, il est présenté la première version d’un cours sur la plateforme MOODLE comme support au cours de chimie pour Ingénieurs. Le plan d’activités et d’évaluations du cours par semaine a été défini, de même que le plan thématique, les normes de sécurité pour le travail dans le laboratoire de chimie et son évaluation en ligne, le manuel des travaux pratiques de laboratoire et le texte digitalisé des conférences et séminaires. Un espace de communication professeurs-élèves à travers un forum a été ouvert. Le système a été testé pendant un semestre. Les résultats de l’application du système ont été évalués.


To top

e-VAE M²EF : s’inter-accompagner à distance

Carrupt Romaine, Damarey Nathalie, Hedjerassi Nassira, KorankPriscilla, Pirot Marie-Clotilde, Santiago Anne-Valérie
Ce texte rend compte d’un projet-pilote de dispositif d’accompagnement à distance d’une demande de VAE pour un Master Métiers de l’Enseignement et de la Formation (M²EF) via une plate-forme collaborative. Nous présentons les résultats de l’enquête préalable que nous avons menée, les fondements pédagogiques et techniques qui ont présidé à la conception de ce dispositif. Nous avons développé une partie de ce dispositif pour son expérimentation auprès d’une dizaine de personnes, candidates potentielles d’un M²EF. Nous tirons les premières leçons de cette expérience pilote.


Evaluation d'un prototype de campus virtuel 3D relativement à la problématique de « l’échec en licence »

Rodolphe Charrier, Matthieu André, Jean-Louis Huynen
Le travail prospectif décrit dans cet article questionne l'usage des technologies de virtualisation 3D pour le web à l'Université dans la perspective de lutter contre « l’échec en licence ». Dans cette optique, on tente de mesurer l'impact auprès des étudiants d'un prototype 3D de campus virtuel à l'Université de Nancy. Il s'agit d'évaluer en quoi l'usage de ces technologies immersives peut répondre à certains aspects de l'accueil, de l’accompagnement et de l’intégration des étudiants primo-entrants à l'université par un « apprentissage » en simulation de leur université.


Evaluer l’impact d’un jeu sérieux sur les compétences et les perceptions des étudiants

Ney Muriel, Croset Marie-Caroline, Chazot Delphine, Gonçalves Celso
Dans cet article, nous proposons plusieurs méthodes d’évaluation de l’impact d’un jeu sérieux, soit au cours de son déroulement, soit après. Nous les utilisons sur le jeu sérieux Loé, qui est basé sur une simulation persistante et distribuée et s'affranchit des limites de l'écran. Nous montrons que ce jeu a un effet positif sur la rétention (compétence des étudiants à long terme). Nous avons aussi proposé des méthodes d’analyse des perceptions de crédibilité et d’utilité. Nous montrons que le sentiment d’utilité du jeu pour la formation évolue positivement au cours des semaines.


Expérience de l’intégration des TICE dans un contexte mexicain

TORRES CASTILLO Claudia
On n’utilise pas les TICE de la même façon dans les pays du nord et dans ceux du sud. Malgré les obstacles rencontrés dans le contexte Mexicain, on peut citer des exemples dans lesquels l’enseignant devient producteur de sites, de blogs et de réseaux sociaux afférents à l’apprentissage du français. Nous verrons ensuite les stratégies utilisées pour répondre aux besoins des apprenants et nous ouvrirons des pistes pour l’appropriation des TICE chez les non experts.


GE3D : un campus virtuel pour l’enseignement en génie électrique

Florence LECROQ, Jean GRIEU, Thierry GALINHO, Hadhoum BOUKACHOUR, Patrick PERSON
Il existe de nombreux systèmes d’enseignements à distance à travers le monde. Mais ces plateformes conventionnelles s’adressent à des étudiants habitués à travailler seuls. Nos étudiants sont jeunes (de 19 à 22 ans), dans leur première année universitaire. Après avoir étudié les résultats d’interviews menées auprès de nos étudiants, nous avons construit GE3D, une plateforme pour l’enseignement à distance, en accord avec leurs souhaits et nos critères. Même si notre solution utilise certains éléments provenant des jeux en 3D, c’est toujours un outil pédagogique. Nous décrirons l’utilisation de cet espace virtuel pour un cours sur les automates programmables. GE3D est un outil multiuti-lisateur, avec une technologie synchrone, une interface intuitive pour les utilisateurs et qui comporte un système de tutorat intelligent pour soutenir les apprenants.


Ingénierie des dispositifs de formation : Illustration par le projet TICéVAL

Martel Christian, Vignollet Laurence, Jullien Jean-Michel
L’ingénierie des dispositifs de formation, telle qu’elle est envisagée dans cet article à travers l’exemple de la mise en place d' EMaÉval dans les pays du Sud, permet aux auteurs de s’interroger sur les stratégies de formation et d’accompagnement qu’ils souhaitent mettre en place pour assurer la réussite du projet. En énumérant ce qui leur paraît être quelques-unes des conditions de réussite du projet, ils décrivent ce qui doit constituer l’objet de la formation. Cette position met l’accent sur les compétences nouvelles que les enseignants auront besoin d’acquérir pour mieux tirer parti des TIC dans leur pratique quotidienne et sur les caractéristiques souhaitables des dispositifs techniques qui leur sont proposés.


Intégrer les podcasts dans son dispositif pédagogique. Oui, mais dans quel but et comment ?

Bachy Sylviane, Docq Françoise
Cette communication propose un retour d’expérience sur des usages du podcast en enseignement supérieur. Nous appuyant (1) sur l’analyse du portage à distance d’une formation continue pour adultes et (2) sur des expériences relatées dans la littérature, nous illustrons les quatre quadrants de la typologie de Temperman et De Lièvre (2009) relative aux usages du podcast en enseignement supérieur. Nous espérons ainsi alimenter la créativité pédagogique des enseignants qui souhaitent exploiter le podcast.


To top

La baladodiffusion dans l’enseignement des langues vivantes en collège et en lycée

Gérard Mari – Pascal Faure
Deux éléments majeurs pour l’enseignement et l’apprentissage des langues : - la nouvelle loi d’orientation sur l’enseignement et plus particulièrement les textes traitant de la rénovation de l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes qui mettent l’accent sur la pratique de l’oral et sur les compétences ; - l’évolution et la démocratisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ont permis l’utilisation quotidienne d’outils nomades avec lesquels les élèves et grand nombre de familles sont familiarisés. La conjonction de ces deux éléments permet aujourd’hui aux professeurs de Langues de relever le défi de l’oral et de proposer aux élèves un réel entraînement de la pratique de la langue.


Le passeport international de compétences UNIT

Vincent Bellevaire, Guy Marmet
En France, de plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur ont initié une démarche autour de la gestion des compétences, notamment dans le cadre de la validation des
acquis de l’expérience. Pour ce qui est de la mise à disposition des étudiants d’un complément (supplément) au diplôme, l’initiative en pointe au niveau national est certainement celle de l’école de commerce AUDENCIA basée à Nantes. L’INSA de Toulouse délivre également un complément au diplôme à ses étudiants et TELECOM Lille1, dans le cadre de la gestion d’apprentis en formation d’ingénieur, a mis en place une démarche orientée vers ce public salarié, donc spécifique. Nous n’avons la prétention ni de connaître, ni de mettre en lumière l’ensemble des initiatives individuelles par rapport à l’obligation faite aux établissements de répondre à l’enjeu du complément au diplôme. Ce qui est néanmoins certain, c’est qu’aucune initiative de généralisation d’un système
universel, commun à plusieurs établissements, n’a encore vu le jour. Cela pose de manière
cruciale le problème de lisibilité par le monde professionnel d’outils sérieux, mais sans cohérence les uns par rapport aux autres.

Le réseau social du net: outil au service de la pédagogie?

LAURENCE JUIN
L'élève, aujourd'hui, utilise à outrance les réseaux sociaux du net. C'est un des usages les plus fréquents du Web 2.0 pour ces digital natives: ils se sont formés eux mêmes à l'utilisation mais ne reçoivent aucune éducation à une pratique réfléchie et raisonnée de ces usages. A travers l'expérimentation d'un réseau social du Net ( Twitter) dans une classe de terminale, quelles pratiques peut-on construire avec un tel outil et quelle analyse peut-on tirer de la place que peut prendre ces outils dans la pédagogie et dans les TICE?


Le Tableau Numérique Interactif (TNI) au Maroc, Quelle formation pour quels usages en classe ?

ZANFOUKH Soufyane
Le présent article tentera de rendre compte d’une expérience de formation aux usages pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) en classe, dans le cadre du Programme GENIE (généralisation des TIC dans l’Education) au Maroc. Un module de formation a été conçu afin d’initier un dispositif de formation et d’accompagnement aux usages pédagogiques du TNI, outil technologique qui commence à être acquis de plus en plus par les différentes académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) au Maroc. Nous tenterons d’expliquer l’ingénierie de conception dudit module et d’en approcher le scénario de mise en oeuvre pour amener les enseignants futurs usagers du TNI à en appréhender la valeur pédagogique ajoutée.





Les cartes heuristiques au service dune pédagogie active

LONGEON Thomas
L’efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n’est plus à démontrer aujourd’hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l’apprenant est novatrice. Afin de vérifier cette nouvelle approche, nous avons conçu une méthode d’expérimentation qui croise une matrice de critères quantitatifs et qualitatifs avec une étude comparative des productions « apprenant » à partir d’une carte de référence « enseignant ». Cette expérimentation, couplée aux outils TICE, s’est avérée être d’une part un moyen efficace pour évaluer les connaissances d’un apprenant à un instant t dans son processus d’apprentissage ; et d’autre part un vecteur important de motivation pour l’apprenant : le rendant actif à toutes les étapes de son apprentissage.





Les réseaux sociaux d’apprentissage : Etat de l’art et usages en éducation

Jean-Paul Pinte






To top

Les cartes heuristiques au service dune pédagogie active

LONGEON Thomas
L’efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n’est plus à démontrer aujourd’hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l’apprenant est novatrice. Afin de vérifier cette nouvelle approche, nous avons conçu une méthode d’expérimentation qui croise une matrice de critères quantitatifs et qualitatifs avec une étude comparative des productions « apprenant » à partir d’une carte de référence « enseignant ». Cette expérimentation, couplée aux outils TICE, s’est avérée être d’une part un moyen efficace pour évaluer les connaissances d’un apprenant à un instant t dans son processus d’apprentissage ; et d’autre part un vecteur important de motivation pour l’apprenant : le rendant actif à toutes les étapes de son apprentissage.





Mise en oeuvre d’une démarche de Qualité dans la E-formation : essai d’application sur l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) à Agadir

AMRI Mostapha, ELBAZ Jamal, LAOUFI Adil
En nous inspirant de plusieurs recherches sur la qualité dans l’enseignement en ligne (Panckhurst et Marsh, 2008 ; Waxman et al., 2003), notre objectif est de préparer l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) d’Agadir à implanter une démarche processuelle de gestion de la qualité dans le cadre de son Master en ligne « Audit et management environnemental ». Tout au long de ce travail, nous exposerons notre méthodologie relative à la modélisation du parcours des apprenants, à l’enquête auprès des divers intervenants dans le processus de formation et au diagnostic de la plateforme d’enseignement Agaplas, pour en dégager les recommandations globales d’amélioration du dispositif d’enseignement en question.




NetCartable : conception & expérimentation d’une plateforme de gestion et de suivi de stage dans la formation initiale des enseignants

DEMILY Fabian
Comment rester en contact avec les candidats-enseignants pendant les stages et suivre leur progression ? Comment informer efficacement les maîtres de stage du processus d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires ? Comment gérer les visites sur le terrain ? Comment susciter l’analyse réflexive des futurs enseignants ? Comment informer le stagiaire sur l’évolution de son stage ? Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré une plateforme web de gestion et de suivi des stages. Une première expérimentation a été réalisée avec les 3 grands acteurs de la formation initiale des enseignants et nous délivre des résultats encourageants.


ORI-OAI et Scenari se rassemblent autour de la Gestion Électronique de Documents

Yohan COLMANT - Stéphane POINSART
Deux solutions logicielles du monde documentaire - Scenari pour la production et ORI-OAI pour l'indexation et le référencement - mettent en oeuvre leur intégration via un système de Gestion Électronique de Documents. Cette évolution a pour origine l'émergence de besoins d'organisation documentaire à l'échelle d'un établissement ou d'une UNT, couvrant le cycle de vie complet du document, et favorisant l'inter-opérabilité entre Scenari et ORI-OAI par l'intermédiaire de l'outil de GED.


Outil d’auto-formation à la grammaire française en ligne pour étudiants allophones

Damar Marie-Eve, Roig Audrey, Van Raemdonck Dan
La description grammaticale française traditionnelle, dont les lacunes et les insuffisances ont maintes fois été soulignées, constitue cependant toujours le discours de référence pour l’enseignement de la langue. L’introduction d’un métadiscours cohérent, qui correspond aux faits linguistiques, permettrait pourtant de repenser l’apport de la linguistique à la didactique, dans le but d’optimiser l’acquisition d’une langue étrangère. Cet article présente un dispositif d’auto-formation à la grammaire française pour non-francophones, novateur à la fois sur les plans de la terminologie et des contenus grammaticaux proprement dits. Le métadiscours s’inspire en effet de travaux de linguistique récents plus en adéquation avec la réalité du système français, et les nombreux exercices permettent un guidage performant de l’apprenant, dans la perspective d’une gestion autonome de l’apprentissage.


Outil d’évaluation des compétences à base de wiki et de cartes heuristiques

Duquenoy Eric, Charpentier Laurence
Nous présentons un outil de suivi de nos étudiants de formation continue, du DEUST Bureautique Communication Multimédia de l’Université du Littoral – Côte d’Opale, permettant d’évaluer les compétences acquises à la fois pendant la formation et pendant le stage et de faire le bilan des expériences antérieures. Intégré à notre plateforme collaborative et basé sur une utilisation originale d’un wiki et de cartes heuristiques, notre outil de portfolio est évolutif et entièrement remodelable par l’enseignant qui désire l’utiliser.


Présentation et retour d’expérience de la filière européenne EURO-QLIO

Frédérique Bicking-Simon, Nathalie Bernard, Samuel Nowakowski
Le campus virtuel EURO-QLIO, aboutissement d’un projet européen, est une filière de formation thématique de l'enseignement de la Qualité, de la Logistique Industrielle et de l'Organisation. Elle est constituée d'une Licence et d'un Master à triple diplômation entre la France, la Roumanie et la Bulgarie. En tant que campus virtuel, EUROQLIO a pour caractéristique remarquable de s'appuyer fortement sur l’utilisation des outils issus des TICE avec 50% de la formation tuteurée à distance par une équipe pédagogique transnationale sur une plateforme collaborative. Les phases de construction et de mise en place de cette filière sont présentées ainsi qu’une analyse menée sur la base d’un retour d’expérience après une année d’existence de la formation.


Prodagéo : mise en place collaborative d'un portail de veille

Dubois Jacques, Pirolli Fabrice
Prodagéo est un modèle d'activité pédagogique collaborative faisant intervenir des étudiants de plusieurs formations différentes. Nous présentons ici une adaptation de ce patron de scénario à la conception d'un portail de veille en s'appuyant sur la recherche d'information comme activité d'apprentissage. Ce retour d'expérience présente le scénario pédagogique, sa mise en oeuvre, le déroulement de l'activité et son évaluation par les apprenants, tant pour l'aspect motivant du projet que de l'intérêt d'intégrer ce type d'activité dans leur cursus de formation.


To top

Réalisation d’un DVD « La propriété intellectuelle en cinq actes »

Gérard Casanova
Cette communication présente la réalisation et l’utilisation d’une ressource numérique pédagogique. Cette ressource est un DVD réalisé en collaboration avec plusieurs institutions lorraines. Sa thématique en est la propriété intellectuelle et il est principalement destiné à être utilisé lors de formations en direction de doctorants, d’étudiants des universités, d’étudiants des écoles d’ingénieur et de commerce, de créateurs et de chefs d’entreprise en Lorraine. L’approche pédagogique n’a pas été de réaliser une compilation des connaissances du domaine mais plutôt de susciter l’intérêt des étudiants pour les concepts et les enjeux de la matière en utilisant de façon originale et innovante les TICE, le théâtre et la vidéo.


Retour d’expériences sur la mise en place d’une offre de formation à distance pour les demandeurs d’emploi wallons

Dupont Odile
Depuis 2005, Le Forem [1], Office régional de l'Emploi et la Formation professionnelle en région wallonne, a mis en place une offre de formation à distance pour les demandeurs d'emploi wallon. Cinq ans après le démarrage de cette offre, il est possible de tracer les forces, faiblesses et difficultés rencontrées durant cette période. La présentation de ce retour d'expériences permettra également de faire le point sur les évolutions envisagées dans ce dispositif. Choix techniques (LMS, Helpdesk), pédagogiques, système d'inscription, tutorat sont les éléments-clés qui ont permis d'obtenir le label qualité e-learning [2] octroyé par la région wallonne.


Retour d'expériences sur l'évolution de l'élaboration des ressources dans l'Enseignement A Distance : Expériences Lorraines et perspectives

Jean-Philippe Jehl - Vincent Bellais - Hugues Haouy - Laurence Canteri
L'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) accompagne le développement des enseignements à distance (EAD). Les ressources générées (modules de formation), les supports associés (plate-forme) permettent de s'adapter rapidement aux nouveaux besoins et exigences de cette modalité pédagogique. Ce papier propose d'exposer les évolutions récentes des TICE en terme de dispositifs de création et de gestion de ressources pédagogiques en Lorraine. Après avoir dressé l'évolution des plate-formes de gestion pédagogique à l'Université de Lorraine, sont ensuite présentés deux exemples caractéristiques de formations suivant des modalités mixtes d'enseignements présentiels et à distance (filière EuroQLIO, DIU chirurgie robotique). Ces retours d'expériences ont permis de soulever des pistes d'amélioration concernant les ressources pédagogiques mais aussi de la contribution de l'enseignant pour l'Enseignement à Distance.





Retour sur l’usage de Tablet PC à l’Ecole Centrale de Nantes : autonomie et initiatives

Magnin Morgan, Moreau Guillaume
Convaincus par l'intérêt des technologies mobiles et tactiles, nous développons depuis plusieurs années un projet autour de l'utilisation de Tablet PCs en situations d'enseignement et d'apprentissage. Dans ce cadre, nous avons développé et soutenu différentes initiatives visant à améliorer l'autonomie et l’engagement des étudiants dans leur travail d'une part, à renforcer les efforts pédagogiques des enseignants d'autre part. Dans cet article, nous proposerons un bilan de nos expérimentations. Nous mettrons en évidence l'apport manifeste des Tablets PC dans une démarche de pédagogie active et établirons des recommandations importantes pour leur mise en place.


Retours d’expérience sur un modèle collaboratif adapté à la formation continue : Le dispositif de formation partiellement à distance ICSV2.0.

Claude Caillet, Christine Coutant
L’ICSV 2.0 est un dispositif de formation partiellement à distance pour des publics en formation continue. Depuis décembre 2008, il est expérimenté sur des diplômes commerciaux au sein de l’institut de commerce (ICSV) du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Il s’appuie sur des mécanismes de travail collaboratif. Cet article présente l’ICSV 2.0, les résultats de cette expérimentation, son déploiement et ses perspectives.


RoboTICE : La Robotique comme Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Janiszek David, Pellier Damien, Mauclair Julie, Parchemal Yannick, Baron Georges-Louis
Inspiré par les pratiques d’établissements prestigieux (notamment au MIT), le projet pédagogique ici présenté vise à fournir un support attractif pour l’enseignement de l’intelligence artificielle au travers de projets interdisci - plinaires et à améliorer la réussite des étudiants en licence et en master. En effet, en impliquant les étudiants dans des projets leur permettant de découvrir les différentes thématiques enseignées en master, nous souhaitons intéresser les étudiants de licence et les accompagner dans la construction de leur projet de formation afin qu’il leur corresponde au mieux.


To top

Semaine d’Apprentissage Collaboratif à ESIEE Engineering pour tous les élèves entrant après le baccalauréat

LEFEBVRE Pierre, BUREAU Denis
Nous proposons dans cet article de décrire une nouvelle démarche pédagogique : une semaine d’apprentissage collaboratif pour toute la promotion des élèves ingénieurs entrant en première année à ESIEE Enginee-ring. Le dispositif mis en place a pour objectifs pédagogiques de provoquer une rupture avec le lycée et développer l’autonomie des apprenants, leur capacité à travailler à plusieurs et à comprendre des sujets nouveaux liés à des do-maines comme les mathématiques, l’informatique, l’électronique ou la physique, sans qu’aucun enseignement ne leur soit donné au préalable. La compréhension de chaque sujet doit être matérialisée par la réalisation d’un tutoriel.


Simulateurs-tableurs pour l'enseignement de l'ingénierie de bioprocédés

Jean-Marc Engasser
L'ingénierie de bioprocédés vise à concevoir et optimiser des procédés utilisés dans de nombreux secteurs industriels pour transformer des agroressources renouvelables en bioproduits. Pour être compétitifs ces procédés doivent satisfaire des critères à la fois techniques, économiques et environnementaux. Nous avons développé une démarche pédagogique, basée sur la construction et l'exploitation de simulateurs sous forme de tableurs, pour l'apprentissage des méthodologies de l'ingénierie de bioprocédés. Elle implique la modélisation des processus contrôlant l'efficacité des opérations unitaires constitutives, l'établissement de bilans matière et énergie, le dimensionnement d'installations, l'évaluation de coûts de production et d'impacts environnementaux. La méthodologie du simulateur-tableur est illustrée pour deux modules d'enseignement en analyse de cycle de vie de bioproduits et en ingénierie de procédés de bioconversion enzymatique.


SUPPORT : Un outil pour la production d’applicatifs destinés au contrôle et à la révision des prérequis

Richard Kielbasa, Sylvie Guessab, Annie Le Vey, Jean Maufoy
Cet article présente un outil pour la génération d’applicatifs TICE de vérification et de révision des compétences dans une discipline quelconque pour des étudiants de l’enseignement supérieur. Nous avons privilégié une approche pragmatique s’appuyant sur les contraintes pédagogiques. La réalisation a fait appel à une sous-traitance externe. Cette séparation des responsabilités entre exigences pédagogiques et exigences techniques a permis un échange particulièrement fructueux. Grâce à cet outil, les enseignants peuvent développer facilement un module adapté à leur discipline sans connaissances en développement logiciel. La mise en place de l’outil a fait l’objet d’une analyse rétroactive en s’appuyant sur des méthodes et des normes reconnues.




TICE et nouvelles modalités de formation

BEZZARI Samira
L’utilisation des NTIC dans l’enseignement marocain est digne d’intérêt étant donné les efforts fournis dans ce domaine et les visions selon lesquelles elle pourrait être abordée. De notre côté, et étant un acteur directement lié à l’intégration des NTIC dans l’enseignement marocain, l’objectif de la présente communication est de dresser un bilan des TICE au Maroc et d’évaluer les pratiques pédagogiques inhérentes à travers une enquête effectuée à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech.


Un nouveau dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique

Jérôme Françoise, Brundseaux Marie-France, Georges François
Le LabSET de l’Université de Liège, coordinateur du Plan Mobilisateur TIC en Région Wallonne, propose aux formateurs TIC un accompagnement pédagogique ayant pour objectif de les sensibiliser à une pratique réflexive au bénéfice de la qualité des formations. Nous présentons ici les référents théoriques qui ont permis d’élaborer et de régu-ler l’accompagnement ; nous décrivons également le dispositif opérationnel, les outils ainsi que les critères et indica-teurs qui soutiendront l’évaluation du niveau de réflexivité atteint par les formateurs.


Une épreuve de contrôle continu pour 80 étudiants en démarche collaborative et avec les TICE

Grâce Kraska, Michel Goldberg
Le projet pédagogique propose une nouvelle modalité de contrôle continu en démarche collaborative, avec l’appui de la plateforme pédagogique Moodle. Il vise à stimuler l’implication de l’étudiant et à favoriser le travail collaboratif en utilisant les TICE. Le scénario a été réalisé pour les 80 étudiants du Master 1 en « sciences pour l’environnement », dont l’épreuve de contrôle continu prévoit un travail collectif sur l’analyse de l’argumentation dans les débats à thème scientifique. Une chronologie précise, des espaces de travail dispersés dans l’université et des rôles précis sont distribués aux étudiants.


Une licence professionnelle nationale multisite, c'est possible !

Mouzat Arnaud, Saintier-Chich Christelle, Arnaud-Dupont Alexia, Bouilhol Michel
En 2008, l’idée a été émise de mettre en oeuvre une formation qui utilise l’ensemble des outils de la FOAD, pour dispenser un même enseignement de niveau L3 pro sur différents sites. Le principe fondateur est basé sur la mutualisation complète et la mise en commun des cours et des compétences d’enseignants spécialistes de leur discipline, mais répartis dans différentes régions, et sur la volonté de rapprocher la formation des apprenants en les regroupant sur des sites grâce à un maillage territorial. Le dispositif ainsi créé mobilise les ressources TICE de l’université partenaire et un nombre important d’acteurs de l’enseignement. L’objectif d’une centaine d’apprenants en 2011 devrait être atteint.




Usages des manuels numériques : observations dans les collèges de Meurthe-et-Moselle

Pascal Faure - Véronique Zaercher-Keck
L’évolution des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) s’accélère aujourd’hui et les supports papiers sont interrogés par l’apparition et le développement de supports numériques. Tout en ouvrant sur des usages nouveaux, les manuels numériques en expérimentation suscitent également des questions en ce qui concerne les circuits traditionnels de fabrication et de diffusion – papetiers, éditeurs et distributeurs. A terme aussi, sans doute amèneront-ils à redéfinir le rôle et le sens du manuel scolaire en général.





Utilisation de la plateforme Moodle dans une initiation aux TICE

EL-SOUFI Aïda
Dans le cadre d’un cours sur les TICE dispensé à l’Institut Libanais d’Educateurs (ILE - Université Saint-Joseph), nous avons intégré l’initiation de Moodle à l’ensemble des étudiantes de 1ère année inscrites à l’Institut. L’objectif étant de les initier à l’utilisation de cette plateforme dans le cadre de leurs études mais également de les encourager à penser l’intégration des TICE dans des activités d’enseignement-apprentissage. Il s’agit d’une méthode de travail transférable aux élèves et qui exige réflexion et créativité. Cette intervention reprend les grandes lignes de notre expérience ainsi que les activités pédagogiques réalisées durant le cours.




Utilisation de la vidéo pour la correction d’anciennes épreuves d’examen en enseignement à distance

Pierre Jarraud , Antoine Rauzy
Le service d’enseignement à distance de l’Université Pierre et Marie Curie propose à ses étudiants des corrigés d’anciennes épreuves d’examen en vidéo et en direct. Les étudiants ont la possibilité d’intervenir durant la diffusion sur le chat de la plateforme d’enseignement Sakaï. Les remarques sont lues par des étudiants volontaires invités sur place dans la salle d’enregistrement. Le dispositif est très apprécié. La généralisation de cet outil demande la formation des intervenants. Son utilisation en présence est envisagée.





Vers un nouveau design d’audio-vidéo-cours à l’Université : « l’encre numérique » Description du dispositif et première analyse d’usages

Eric Christoffel, Marc Trestini, Isabelle Rossini
Cet article présente un nouveau design d’audio-vidéo-cours dans le cadre d’un enseignement universitaire et rend compte de son impact sur l’apprentissage des étudiants. Le dispositif se compose d’un outil original de présentation du cours magistral (Tablet PC) associé à un cahier de textes en ligne. Le cours est enregistré, séquencé et déposé dans l’arborescence du cahier de textes. Les étudiants peuvent alors consulter son contenu autant que de besoin. L’évaluation de ce dispositif entre dans le cadre du plan « Réussite en Licence ». Elle s’appuie sur les résultats aux examens et sur la fréquence de consultation des vidéos et un suivi (tracking) précis de la « navigation » dans les différents contenus du cahier de textes en ligne.








To top

Web@Idiomas : un outil pour l’apprentissage nomade des langues

Florence Lojacono, Agustín Darias Marrero
L’université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), dans le cadre de sa collaboration avec l’entreprise Telefónica, a attribué cette année la Cátedra Telefónica à deux projets destinés à développer l’usage des TICE dans la vie quotidienne. La communication que nous présentons a pour objet de décrire Web@Idiomas, l’un des deux projets primés en 2010. Il s’agit de la création d’une banque de données en ligne recueillant des documents audio pour l’apprentissage autonome et nomade de trois langues : l’anglais, l’arabe et le français. La particularité de Web@Idiomas réside dans l’élaboration d’itinéraires d’apprentissage compatibles avec les normes SCORM ainsi que dans une indexation multi-entrées des contenus téléchargeables grâce à un système stable d’organisation des métadonnées.









Zoom sur un trio au service du formateur 2.0 : netvibes-twitter-diigo

Paillas Virginie, Pascal Nodenot
Pascal Nodenot – formateur Tice pour le premier degré dans le département des Hautes-Pyrénées et Virginie Paillas formatrice Tice désormais responsable de formation. Nous proposons dans cet article un témoignage de pratiques basé sur l’utilisation d’un trio d'applications en ligne constitué d’un service de micro-blog (twitter), d’un agrégateur de contenus (netvibes) et de services de partage de signets (diigo - pearltrees). Nous décrirons les fonctionnalités que nous avons identifiées et les usages qui en découlent. Nous expliciterons en quoi elles sont utiles à un formateur. Nous préciserons également comment cette articulation nous permet d’accompagner à distance des enseignants face à des nécessaires changements de pratique, et en quoi ces nouveaux outils permettent interaction, mutualisation, partage asynchrones…











To top