Visit Citebite Deep link provided by Citebite
Close this shade
Source:  http://blogues.cyberpresse.ca/tennis/2010/01/31/les-larmes-dandy-murray/
');

Paul Roux

Le Dimanche 31 janvier 2010 | Mise en ligne à 7h49 | Commenter Commentaires (270)

Les larmes d’Andy, la victoire de Roger

roger7a.jpg 

Roger Federer a remporté son 16e titre du Grand Chelem en battant Andy Murray 6-3, 6-4, 7-6) en finale des Internationaux d’Australie.

andy7.jpgL’an dernier, Roger Federer s’était effondré en larmes pendant la présentation des trophées, après avoir perdu contre Rafael Nadal. Cette année, le no1 mondial affichait plutôt son plus beau sourire pendant qu’Andy Murray n’arrivait pas à retenir ses larmes. Décidément, les Internationaux d’Australie sont durs pour les perdants.

Mais il y a de l’espoir pour Andy. L’an dernier, prophétique, Rafa avait consolé Roger en prédisant qu’il finirait bien par battre le record de Pete Sampras. Depuis, le Suisse a atteint les quatre finales du Grand Chelem et en a remporté trois. Aujourd’hui, le champion a consolé le finaliste en lui disant qu’il était trop bon pour ne pas remporter un tournoi majeur. Peut-être cela se produira-t-il à l’US Open.

Cette fois-ci toutefois, Federer s’est montré trop fort. Murray avait choisi de l’attaquer côté revers, son seul point faible, comme l’a si souvent fait Nadal. Mais l’Écossais n’est pas le Majorquin. Ses balles ne bondissent pas assez haut pour embarrasser vraiment le Suisse sur son revers.

En fait, Murray a commencé à connaître plus de succès à la troisième manche en variant davantage la direction de ses coups et en attaquant à l’occasion le coup droit de Federer. Ce sursaut nous a valu un troisième set très accroché, que l’Écossais a bien failli gagner. Il a même servi pour le gain de la manche à 5-3, mais le Suisse, solide dans l’adversité, est parvenu à recoller au score. Puis au jeu décisif, Andy s’est donné cinq balles de manche, mais Roger les a toutes sauvées. Lui-même a eu besoin de trois balles de championnat avant de lever, enfin, les bras au ciel, ému.

roger7b.jpgMais de toute façon, c’était probablement trop tard. En moins d’une heure trente, l’homme aux 16 levées du Grand Chelem avait pris une avance quasi insurmontable de deux manches.

Federer a bien servi : 66% de premières balles, 11 aces, et surtout, 61% de réussite sur ses deuxièmes balles, ce qui, contre Murray, est exceptionnel. Il a aussi très bien joué au filet, obtenant 31 points en 43 tentatives (72%). Il a ainsi gagné un peu plus du quart de ses points.

Murray, en revanche, n’a pas joué un match exceptionnel. Apparemment nerveux, il n’a pas très bien servi. De plus, il a commis plus de fautes directes (36) que réussi de coups gagnants (29). Mais il est jeune encore. Il aura sans doute d’autres occasions.

Pour l’heure, Roger Federer s’impose comme l’incontestable no1. Un autre record du grand Sampras est sur le point de tomber, celui du nombre de semaines au sommet.


  • Excellent article Mr Roux, tout comme les 16 levées du Grand Chelem pour Roger =) !
    L’année 2010 comme donc très bien !

  • Encore une fois

    Trop tôt pour le champagne. Federer aujourd’hui avait des ailes. Il était ” toupatou “, comme dirait nos amis haitiens.

  • Le plus impressionnant dans ce match, c’est comment Federer réussit à ne pas plier au 3e set. Ça prend de sacré nerfs.

  • Federer a 3000 points et des poussières d’avance sur le 2ème qui est Djokovic.

  • Que dire de plus. Federer n’est pas un joueur exceptionnel. Federer est tout simplement l’exception…

  • Mais quel joueur extraordinaire que ce Federer !
    Les mots me manquent, là, pour célébrer ce 16ème titre en grand chelem !!
    mais bon, j’essaye quand même …
    Après avoir obtenu de haute lutte le droit de rester chez moi ce matin suisse, devant ma télé (merci à ma moitié en passant…), j’ai vibré une fois de plus davant les coups de génies du maître !!!
    En effet, après un premier set gagné magistralement par Roger, suivi d’un second emporté d’assez peu alors qu’il aurait pu et du l’emporter facilement, étant donné le nombre de balles de break qu’il s’est procuré sur les services du pauvre Andy qui était devenu de plus en plus crispé, tout s’est finalement miraculeusement bien joué au cours du 3ème set, remporté de haute lutte au tie-break mais de manière un brin chanceuse, vu que Murray a quelque peu craqué lors des moments et des points les plus importants, Roger ayant su alors en profiter de manière totalement méritée… ouf, ouf, 3 fois ouf et heureusement car je sentais bien que notre “vieux” champion commençait à paraître de plus en plus fatigué en face de son jeune prétendant du jour qui semblait revenir en force dans ce match, lui refaisant le coup du Poltron du dernier US open !!!!
    Bref, bravo, mille fois bravo et cent mille fois merci à toi, roi Roger du tennis mondail … quel bonheur et quelle chance d’être suisse ces temps, en tout cas dans le domaine sportif !!!!!

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800001&sid=11765863

  • Je ne comprends pas l’attitude des fans d’un joueur qui lorsqu’ils viennent pour rabaisser un adversaire malgré la victoire de leur idole! Je trouve ça assez malsain et terne. Quel intérêt? Pourquoi ne pas simplement louer la qualité de son favori?

    Bref Murray a fait une belle quinzaine, il a eu un très beau et très touchant discourt à la fin. Il lui a manqué sa première au premier set et Federer a fait un match éclatant et n’a pas tremblé dans ce tie break haletant et tendu du 3e.

  • Je cherche et je cherche mais je ne trouve pas le Shadlaw… :)

  • Ouais, Murray a commence a bien joue au 3e set mais c’etait trop tard. Il est jeune et il aura d autre occasion.

  • @ RMMR
    je ne sais pas si c’est moi ou l’article suisse que j’ai mentionné qui est visé, mais je me permets de répondre que si Federer a été largement à la hauteur de l’événement, force est de constater que Murray a déçu, notamment aux services et lors des point importants, non ?
    Sur ce, bon dimanche, cette fois-ci, c’est bon, nous sortons nous aérer, héhéhé !

  • Pas besoin de champagne pour chanter . Federer à son trophée :

    http://www.youtube.com/watch?v=4×19vy_9aFc

  • http://www.youtube.com/watch?v=76O6tuJPe3w

  • Bof, Federer est pas si fort que ca, il est surtout chanceux avec toutes les balles de Murray qui sont tombées à quelques centimètres de la ligne. Murray a démontré qu’il est supérieur à Federer mais quand tu as la malchance, l’arbitre et l’ATP contre toi pour faire gagner Federer, c’est ca qui arrive.

  • Ne retiens pas ton souffle, skov… ;-)

    Omess, il va falloir qu’on jase, toi et moi. T’as mérité un frottement d’oreilles à la mode québécoise. ;-)

    Cheap, cheap, cheap, le commentaire d’Oona au sujet de Murray… même selon mes propres standards. LOL! Surtout qu’elle a attendu après la finale avant de s’en prendre à l’Écossais. C’est sa 1e apparition de la quinzaine, je crois bien…

  • très bel article M. Roux! Quand il joue aussi bien en Grand Chelem, aucun autre joueur ne peut devancer son niveau et le battre. C’est exceptionnel, son record ne s’arrêtra pas. Un gros bravo! Et dire que Murray avait perdu seulement une manche en six matchs et que là, Federer a réussi à lui en prendre trois d’affilée!! WOW!!!

  • avec la qualité du jeu que Andy a démontré durant toute la quinzaine, il paraît incroyable que Fed n’ait eu besoin que de 3 sets !!! Ça démontre encore une fois qu’il est sur une autre planète. Bravo Roger pour ce 16 GS. Et bravo à Djoko qui atteint enfin le 2e échelon mondial !! (il y a toute une marge avant d’attenidre le 1er — il y a un extra terrestre qui y demeurant encore au moins jusqu’à Wimby2010)

  • C’est vrai que remporter 16 titres de GC, c’est d’abord dû à la chance. Bravo, quelle expertise.

    Paléo comme dans paléontologue?… Ton favori (peu importe qui il est) appartiendrait-il à la préhistoire? :-D

  • Un autre Sweet 16

    http://www.youtube.com/watch?v=Ws8h7J0pfqk

  • En passant. Iggy Pop a travaillé avec Bowie. Je trouve que Tim Henman, qui fut l’un de mes favoris, ressemble à David Bowie.

  • Dans le lien d’oussama

    Si Andy se touchait la cuisse, ce n’est pas par blessure, c’est que son boxer short était trop serré.
    Vraiment ça c’est d’un ridicule de Murray. ;) T’as pas le droit d’être mal dans tes fringues en finale d’un GC.

    Écoute Andy, veux-tu qu’on te montre comment faire et quoi mettre dans ton sac de tennis pour aller livrer bataille. Ça, c’est aussi nul qu’un Tommy Haas ou un Frank Dancevic mal équipé.

    Pis le trou dans ton chouclac, je trouve ça moins drôle que ceux dans les bas d’un régulier du blogue sur le sofa en écoutant le foot. :lol:

    Tout ce qui est facile à contrôler, il faut que ce soit impeccable, rien de moins mon Andy. ;)

  • Trop de café, incapable de me rendormir. :lol:

    Très bon résumé du match, M. Roux.

    @ Al

    Bah! Oona n’apparaît, comme piel d’ailleurs, que lorsque Federer est bien parti dans un tournoi. Et elle sort les mêmes arguments que piel sur la prétendue fausse blessure de Murray, qui n’est pourtant pas le genre de gars à feindre les blessures pendant un match. Mais bon, on ne peut demander à tous d’avoir la grâce de leur favori dans la victoire. Tout de même, bien d’accord, c’était un commentaire très bas, mais rien qui me surprend de sa part (rappelle-toi certains de ses commentaires passés, remplis d’insultes à l’égard des autres participants).

  • @ jb

    Peux-tu indiquer où commence la citation et où ton propre commentaire entre? ;)

  • @ oussama-muse ce n’était pas envers toi! ;)
    mais plutôt vers oona qui contrairement à toi n’a pas regardé le jeu de Murray, ni souligné la belle perf de Fed mais a préféré s’attarder sur un Murray truqueur et je ne sais quoi. Or c’est la répétition de ce genre de commentaire qui décrédibilise les fans du GOAT.

  • Roger Chlemerer !

  • @ RMMR

    Ça entre dans ce que GG disait hier, à propos des faux fans.

  • Paleo viens juste de réinventer la mauvaise foi!!!

  • @ folpoulet

    Dans la déclaration de Murray.

    ” Je me suis tenu le haut de ma cuisse pendant le match? Oui, enfin tout va bien. Eh… je ne sais pas comment tourner ça. C’est juste que mon boxer-short était très serré. Comme Roddick ou Rafa quoi. Voilà. ”

  • @ jb

    LOLLL

    @ aurelcyr

    Définitivement. Surtout que le match était vraiment très bien arbitré par Pascal Molina. Pas comme la finale de l’USO. ÇA, c’était du mauvais arbitrage. :?

  • Ai-je bien lu ici?
    ——————-

    paleo

    31 Janvier 2010
    08h39
    Bof, Federer est pas si fort que ca, il est surtout chanceux avec toutes les balles de Murray qui sont tombées à quelques centimètres de la ligne. Murray a démontré qu’il est supérieur à Federer mais quand tu as la malchance, l’arbitre et l’ATP contre toi pour faire gagner Federer, c’est ca qui arrive.

  • Bravo Roger, une victoire en 3 sets, je n’en espérais pas tant!! Et puis, arretons de parler de chance, c’est ridicule, c’est le mental, l’expérience et la matrise des moments clés qui a parlé une fois de plus en faveur de Roger!
    Je n’appréciais pas trop Murray mais j’avoue que sons discours était sympa! Je pense, qu’il aura à nouveau sa chance….une fois de que roger aura pris sa retraite!! lol!!

  • J’adore vos commentaires et avec tout ça, le vampire n’a pas encore refermer la pierre sur sa tombe. :lol:

  • @ jb

    Les propos de Murray, c’était sur la fin du tiebreak. Voici l’intégrale, avec la question. Pissant en langue originale :

    Q. The end of the tiebreaker you were touching your left hip. Was there a problem there or just tightness?

    ANDY MURRAY: It’s not really a problem. It’s not really my left hip. It’s quite hard to explain. It’s more sort of my lower back is just stiff, like I had most of the tournament. It’s just where we play ‑‑ I wear cycling shorts, and sometimes they’re quite tight, so you need to ‑‑ you know, Roddick does it a lot, it’s kind of what Rafa does on his other side.

    I don’t really know what I’m trying to say, but basically my hip is fine. It was just the cycling shorts were tight (smiling).

  • polboy, polo, paleo.

    Est-ce toi :?:

    :mrgreen:

  • RMMR, de quelle répétition parles-tu? Puis, un seul commentaire venant d’une fan isolée (et réprimandée dans ses propres rangs) suffit à décrédibiliser tous les Fédéristes? On se calme, là.

  • @ jb

    Non, je ne me dédouble jamais sur C.C. Demande à Al ;)

  • @ polo

    Est-ce que tu insinues ce que je pense, mais avec une faute d’orthographe? Que tu compares Roger Fderer avec Roger Clemens, le dopé du baseball? Si c’est le cas, disons que ce ne serait pas surprenant de ta part, mais que c’est bas en titi.

  • @ folpo

    Non, c’était un jeu de mot Chelem + Federer = Chlemerer. Je n’y connais rien au baseball…

  • @alambert tu m’as mal compris (ou je n’ai pas été assez clair), je parlais d’une manière générale, de temps en temps un commentaire comme celui de oona ou paleo fait son apparition, et je trouve dommage de lire ce genre de commentaires, mais je ne dis pas qu’ils se répètent sur CC, ce que je disais c’est que on ne peut convaincre personne avec ce genre de chose.

  • et d’une manière générale je parle du web tout entier, autres forums et blogs, ou sites de commentaires live.

  • @ polo

    La prochaine fois, écris-le comme il faut, ça évitera les ambigüités.

  • @ polboy

    C’était une joke, j’ai lu dans l’historique l’épisode dédoublement avec alambert. Tu sarah que j’ai des yeux pour voir. ;) N’en parlons plus.

    L’oeil du vampire :twisted:

  • L’ATP perd de sa crédibilité en faisant gagner Federer, il devrait avoir entre 8 et 10 chelems, pas 16. Les autres lui ont été donné. De toute facon, ce fut probablement son dernier, il est plutot mauvais depuis 1 an. il est fini. Dommage que Sampras n’a pas pu profiter des cadeaux de l’ATP et de ne pas s’être dopé comme Federer, il aurait eu 20+ chelem avec son talent.

    Dans des conditions justes et égales, je suis pas certain que Federer aurait battu un Ivan Lendl ou Becker. Je ne serais pas surpris que l’ATP exige de Nadal d’être soit disant blessé pour faire gagner Federer, sinon Federer aurait aucune chance contre un Nadal qui est de loin supérieur.

  • Je crois qu’on peut conclure que paleo est un troll comme on en trouve plusieurs sur un blogue. Ne prenez pas la peine de lui répondre.

  • Pas certain que paleo va vivre vieux sur CC. :twisted:

  • @ jb

    Oui bj, je sais, tu souffres de palin-drome.

  • C’est fou ce qu’il ressemble à son paternel!

    http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/a4/fullj.c38cb1c31457caae51239b742ac67bdd/c38cb1c31457caae51239b742ac67bdd-getty-96067565mb370_2010_australi.jpg

  • je ne comprend pas ce que vous dites.

    Bon enfin, Federer est un excellent joueur mais pas dans le top 3. Entre 5 et 7 je dirais mais il est la coqueluche de l’ATP et des amateurs aveugles comme vous alors..

  • @folpoulet ce n’est pas un troll c’est LE vrai GOAT (Greatest Of All Trolls)! :mrgreen:

  • C’est comme ça, il y en a qui comprenne plus de choses que d’autres et il y en a qui ont plus de GC que d’autres.

  • @ RMMR

    LOL En effet, pas un troll ordinaire. Mais ne perdons pas de temps avec lui. Franchement, c’est de toute évidence quelqu’un qui ne connaît rien au tennis et ne fait que polluer le blogue de M. Roux.

  • Salutations Mr Roux,
    Federer est incontestablement le meilleur joueur de tous les temps et comme tous les meilleurs avant lui, il a un nemesis. Dans son cas à lui c’est Nadal. Malheureusement le physique de ce dernier ne tient pas le coup, autrement Rafael Nadal (un grand champion aussi) est le seul joueur capable de faire trembler le maître.

  • Le sport c’est au niveau mental que ça se joue très souvent

    Murray n’est pas encore prêt

    Simplment

  • Federer en gagnant de cette façon ouvre une légère option sur le grand Chelem

    S’Il fallait que ça arrive… Ayoye

  • Il faut savoir apprécier les grands champions quand ils sont encore actifs, et pas seulement quand ils sont entrés dans la légende, après leur retraite. Des joueurs de la trempe de Federer on en voit pas beaucoup. Il faut souvent attendre plusieurs années lorsqu’un joueur de cet envergure se retire avant d’en voir un autre de la même classe, capable de capter autant l’intérêt des amateurs.

  • Mieux vaut être aveugle que profondément taré.

    M’sieur Roux, y’a du ménage à faire, là! C’est jour de vidange! LOL!!

  • @ ugns

    Tu écris:
    ” Rafael Nadal (un grand champion aussi) est le seul joueur capable de faire trembler le maître. ”

    Petite erreur de conjugaison dans ton commentaire, au lieu de est, je crois que tu voulais écrire était.
    :mrgreen:

    Rien de trop grave, moi aussi je fais ma part de fotes.

    Bienvenue sur CC. ;)

  • Federer majestueux…..
    Murray courageux…….

  • Comme à toutes les fins de GC, il y a des petits frustrés qui viennent polluer ici.

  • J’avais écris ceci dans un autre blogue.. :

    Federer le meilleur athlète tout sports confondus

    Avec Le Master Australien, une évidence ressort…
    Roger Federer est le plus grand athlète qu’un sport aille connu !
    C’est une bagarre continuelle à 1 VS 1… Aucun coéquipier pour te venir en aide, seule tes jambes sont là pour te supporter.. Il se doit d’allier puissance et flexibilité en plus d’avoir un mental d’enfer !
    Certains diront Tiger Woods… Woods a révolutionner son sport c’est vrai.. On voit de moins en moins de golfeur à la John Daly, pas en forme.. Reste que le niveau d’énergie d’un joueur de tennis est supérieur à un Golfeur.
    Les autres sportifs de haut niveau sont généralement dans les sports d’équipe
    Que serait Manning sans une ligne à l’attaque qui le protège adéquatement
    J’étais certain que cette année Federer aurait ralenti ! Après tout, n’est-il pas le recordman mondial du Tennis ? Souvent quand on atteint le sommet on a tendance à baisser le régime par la suite. En plus de ses 2 enfants.
    On dirait bien que je me suis trompé
    L’Australie sera le 16e grand Chelem du plus grand joueur de tout les temps !

  • @ flaurie

    J’aime bien ce commentaire très laconique mais qui résume l’épithète caractérisant les deux joueurs à ce moment-ci…

    Comme je disais dans mes choix de vainqueur plus tôt, Murray n’a pas gardé la tête froide, il n’a pas dominé Federer, n’a pas été constant, loin de là, comme il se devait tout faire, alors il s’est battu du mieux qu’il le pouvait comme un diable dans l’eau bénite. Chapeau par contre pour sa tenacité de la troisième manche, qui ne s’est avérée non suffisante… Mais je suis loin d’être surpris de la victoire du Suisse; je suis davantage surpris du manque de combativité de l’Écossais, qu’il n’ait pas été cherché le jeu décisif. Il n’a pas à dire : il lui manque le mental pour parvenir à s’imposer. Oui, un titre en GC, il en gagnera un… il ne reste qu’à savoir quand.

    Bonne journée!

  • Roger a retrouve la grande forme. Il a repousse les jeunes loups a ses trousses plus loin qu’ils ne l’ont jamais ete au cours des deux dernieres saisons. A part Del Potro, ils sont soit a l’age ou le niveau de leur jeu ne s’ameliorera plus beaucoup, soit trop faibles mentalement. Je vois un GRAND CHELEM en 2010.
    Anti-Federer du monde, mettez-ca dans votre pipe.

  • @folpou
    «C’est fou ce qu’il ressemble à son paternel!»
    Même menton, même nez, mêmes joues, mêmes sourcils! Et probablement même gentillesse puisque son paternel m’apparaît comme un adorable papy! Belle photo!

  • « Murray courageux…….»

    Je ne vois pas où est le courage…

    Murray encore une fois quand ça compte a perdu ses marques
    S’il a connu un regain de vie en 3e manche c’est qu’il n’avait plus de pression

    Ce n’est pas un « money-player ».

    Certains athlètes sortent du lot quand ça compte vraiment ( Federer, Patrick Roy, Tiger, Tom Brady etc )

    D’autres ne peuvent simplement sortir fort.

    J’avais écrit sur ce blogue ici que ça serait intéressant de voir Murray face à lui-même

    Pourra-t-il un jour y parvenir avec l’émergence des Del-Potro et cie ?

    Déjà il se fait tard

  • jbsport (lol), un ‘tit comique,
    je ne veux pas partir de polémique mais Nadal est capable de rebondir et l’avenir le dira. Federer va enrichir son palmares de GC s’il ne revient pas car les autres font pietre figure pour le moment.
    un fan de Nadal

  • @ ugns

    Je ne veux pas pêter ta bulle…

    Mais à ta place tu devrais mettre une croix sur Nadal. Ça regarde très mal son affaire

  • « …car les autres font pietre figure pour le moment. »

    Sauf contre Nadal… ;-) Je taquine! Et je crois Rafa en mesure de faire la finale à RG, si les genoux sont à… 90 %? On verra bien.

    Rodgeur, 1er papa vainqueur de GC depuis… ah, c’est flou… trop de reflets. LOL! Virgilou, j’parie que tu l’sais, toi. :-D

  • @ Virgilou

    C’est exactement ce que je me suis dit! La seule différence (ou plutôt les), c’est que Roger est plus grand, plus svelte et n’a pas de moustache… à part pour le plus grand, on s’en reparlera dans 30 ans. ;) :lol:

    @ Al

    Trop de reflets dans ce crâne chauve. ;)

  • @ pfmar

    Del Potro n’a qu’un an de plus jeune que Murray et Djokovic. Et les trois ont encore place à amélioration. Même pour l’Argentin, le mental n’y est pas toujours. (Ceci venant d’une fan de Delpo, en passant.)

  • @ alambert

    Oui pour Nadal en finale à Roland Garros s’il ne rencontre pas Roger 1/4 ou en 1/8 de finale. ;)

    Comment va le bras de Söderling :?:

  • Mais qui est d’abord une fan de Murray. :)

  • Federer impérial dans les deux premiers sets. Murray a fait appel à tout son énergie au troisième set. Il a été ardent.
    @Alambert
    D’accord avec toi je crois Rafa en mesure de faire la finale à RG. On verra bien. J’ai confiance….

  • ** j’ai l’impression de débarquer dans un blogue où tout le monde se connaît et où tout le monde se parle entre-eux ***

    Comme l’impression de m’être invité dans un party privé finalement…lol

    Sortie côté jardin

  • @ flaurie

    Rafa pourrait faire la finale à RG, mais à condition :

    1- d’être remis de ses multiples bobos (autrement dit, de ne pas avoir joué tous les tournois préalables)

    2- de ne pas être dans le quart ou la demie de del Potro (que je vois gagnant de RG de toute façon)

    3- de ne pas tomber sur le Federer qu’on a vu à partir de ce jeu contre Davy cette semaine.

    Tough order. ;)

  • En effet, rien n’est coulé dans le béton pour Nadal à RG — ce n’est pas long qu’un GC terminé, on enchaîne sur le prochain, vraiment, y a des tennisphiles ici… — mais le plus important se veut davantage sa condition physique, non acquise, que ses adversaires, qu’il peut battre une main dans le dos! :)
    Bref, je me range derrière folpoulet pour ce qui est de sa condition #1, vous l’aurez compris… peut-être pas alambert, mais c’est une exception à la règle :lol:

    Bonne journée (bis)

  • Ben non!

    fais toi connaître Saturnin.

    L’attitude c’est pas juste, c’est vraiment trop injuste à la Calimero, oublie ça.

    Bienvenue!

    http://accel17.mettre-put-idata.over-blog.com/0/00/84/10/saturnin.jpg

  • @folpoulet

    Premièrement je te trouve pas mal bonne de réagir comme tu fais dans la défaite de Murray. J’aimerais bien être comme toi quand mon Nadal perd. Je prends des notes.

    Vu comme cela tu es assez décourageante pour la carrière de Rafael Nadal. Je peux pas accepter cela. Nadal va continuer à se battre et revenir plus fort….

  • @ folpoulet

    Del Potro en gagnant à Roland Garros. LÀ tu me surprends avec ton pronostic.

    Je croyais qu’il était surtout un joueur de surface dure. À date ce gentil géant n’a gagné que 2 petits tournois sur la terre battue. ;)

  • Ben coudonc, le vieux Roger en a encore dedans…..

    Dire que dans les prédictions de début d’année, la plupart d’entre nous voyaient le déclin arriver, en lui prédisant une, peut être 2 levées de GC. Dans ce tournoi, il était fin seul….. Ça fait 8 finales de GC en ligne, et 4 titres dans cette période…. Pas pire comme déclin….

    Quant à Murray, faudra voir quelle sera sa réaction suite à cette défaite. A sa première finale au US Open, il était simplement content d’être allé si loin pour la première fois. Celle-là, je crois, va lui faire mal….. Comment va-t-il se relever de ça, surtout que sachant qu’il ne gagnera pas Paris, il aura toute la pression du monde à Londres en juin?

  • @jb sport

    Ce n’est pas sa surface favorite, mais sa demie très accrochée contre Federer l’an passé à Paris prouve qu’il est plus que capable de tenir son bout

  • Nadal étant au repos pour quelques semaines il me semble que la question d’actualité à se poser est plutôt que faut-il maintenant à Murray pour faire une autre finale de GC et gagner. Laissons Nadal récupérer du mieux qu’il peut sur son sofa pour le moment. Il ne sera pas d’actualité pour le prochain mois.

    J’imagine que Murray tirera certaines conclusions de cette finale. Je persiste à croire que c’est une question de confiance à ce stade-ci de sa carrière doublée d’une crainte de prendre des risques. Ce quelque chose qui fait en sorte qu’en entrant sur le terrain tu te crois supérieur à l’autre qu’il s’agisse de Federer, Nadal ou qui que ce soit d’autre. Techniquement, Murray est proche de l’excellence mais aujourd’hui on ne l’a pas vu aussi percutant qu’à l’habitude. La pression et la tension peut-être? Fort plausible. Pourtant j’ai eu l’impression qu’il était plutôt calme sur le terrain. Murray demeure donc une énigme bien qu’il n’a pas à rougir d’une défaite. Il n’est pas le premier à subir ce triste sort quand Federer joue comme il l’a fait.

    Finalement je crois qu’il aime bien jouer le pourcentage et c’est habituellement une excellente règle à suivre au tennis. Mais il faut beaucoup plus contre Federer. Murray aurait-il peur de prendre des risques? Pourtant il l’a fait avec succès contre Nadal en visant les coins avec ses coups droits et ses revers et surtout en montant au filet à chaque fois que la situation de jeu se présentait. Peut-être en tirera-t-il une leçon. On ne monte pas au filet facilement contre un Federer aussi précis qu’aujourd’hui mais les occasions étaient tout de même là. J’imagine déjà son équipe d’entraineurs à l’oeuvre. Il y arrivera sûrement mais quand?

    PS. Content de voir ce qu’il en était de ces gestes à la cuisse. On aurait pu croire à un quelconque malaise et il n’en était rien. Je n’aime jamais quand un joueur doit s’absenter du jeu.

  • @ jb

    Ça fait un bon moment que je dis JMDP pour Garros cette année. Toi qui aime les archives, tu peux même voir que c’était avant la fin de la saison dernière. ;) Mais c’est sûr que Federer, ce serait génial aussi.

    @ flaurie

    J’ai réagi en masse pendant le match, surtout pendant le deuxième set. J’en ai sacré un coup, les larmes de Murray m’en ont fait verser quelques-unes, mais hey, Federer était vraiment trop fort aujourd’hui. Et j’admire énormément Federer, alors ça aide.

    Pour ce qui est de Nadal, je me fie sur l’an dernier. Il a intérêt à être prudent s’il veut récupérer son titre parisien.

  • @ jeanrene

    Je n’ai pas trop peur pour la suite des choses pour Murray. Il a une très bonne équipe avec lui, alors ils sauront le remettre d’aplomb. Mais il aura besoin, comme il l’a dit lui-même dans son entrevue d’après-match, de digérer tout ça. J’ai confiance.

  • @paleo Federer n’est pas si fort que ça dans un mauvais jour, mais il est le plus fort dans sa capacité à être toujours là, ou presque, en finales de grands chelems. De cette façon, s’il gagnait une fois sur deux à l’avenir, cela lui permettrait quand même de se rendre à 20 gains en carrière (et même plus). C’est assez incroyable.

  • @ guygibo

    Trouble avec son cycling short.
    Eh oui, Murray avait aussi mal à la cuisse que Nadal a mal au c**. :lol:

  • Federer passera pas la 2ème ronde au French Open, à moins qu’il triche comme en 2009 avec ses souliers aux crampons illégaux.

  • @jbsport

    Salut ! Btw, j’ai le même pronostique que Folpoulet pour Rolland Garros ! C’est que Del Potro n’a aucun problème avec les balles qui bondissent haut dans les airs:) Il était passé à 2 cheveux de battre Federer l’an passé si tu te souviens… (en demi)

    Pour revenir au match, belle finale, mais Federer avait raison. Il y avait trop de pression sur Murray pour qu’il nous démontre tout son talent aujourdhui. C’est un joueur que jai toujours respecté au niveau des habilités, mais maintenant, avec son discours et ses réactions d’après match, il m’apparait drôlement plus sympatique ! Il vient de se faire un nouveau fan ! Je lui souhaite plus que jamais un GC, et le plus tôt sera le mieux.

    Je regardais le classement a paraitre lundi… je crois qu’avec sa victoire le Fed est pas mal assuré de rester premier jusqu’à Rolland Garros n’est-ce pas ? Si tel est le cas, le record de semaine #1 est dans la poche !

    Quelle belle journée :)

  • @folpoulet
    Je crois que Nadal va être prudent… Son retrait face à Murray en est un bon exemple. Espérons qu’il en sera toujours ainsi. Pour ce qui est de Roland-Garros je ne négligerais pas trop Murray non plus. Celui qui peut ajouter des coups liftés sur terre battue aura un certain avantage. Je ne sais pas si j’ai rêvé mais il me semble que les balles de Murray suivaient des courbes passablement accentuées en Australie. Quelque chose que je ne lui connaissais pas.

    On aura le temps d’en reparler. Avant ça il y a tout de même un portion important de saison à faire sur le dur et ça devrait être très intéressant. Federer a accentué son avance à l’ATP mais la lutte s’annonce passionnante pour ceux qui suivent derrière. On risque d’assister à un véritable combat de coqs entre Djoko et Murray même si ce dernier a beaucoup plus de point à défendre.

  • @paleo

    Tu oublies également le bandeau illégal qu’il portait. Ça lui disait en temps réelle où il avait le plus de chance de faire le point, et ça lui donnait un électrochoc pour le réveiller quand il s’endormait ! C’est bien connu les sportifs de haut niveau savent s’équiper du meilleur matériel !

    Je serais curieux de savoir qui est ton joueur préféré et qui considères-tu comme le meilleur jour de tous les temps…. pas Laver j’espère ! lol

  • Un mot sur la relaxation, un thème très cher à McEnroe. Aujourd’hui, Federer m’est apparu très relax et n’avait pas peur de laisser aller ses coups. Murray m’a semblé plus tendu et incapable de chasser la nervosité. Un coup effectué de façon tendue va plus souvent sortir de très peu ou aboutir dans le haut du filet plutôt que dans le terrain. Cela fait toute la différence du monde dans un match où qq points par ci par là séparent les opposants.

  • Moi je l’aime bien Del Potro. Je serais content de le voir gagner.

    Mais il n’a même pas encore fait une finale de Master 1000 sur le clay.
    Il n’a qu’un passé proche contre Fed en 1/2 RG.

  • L’an passé , à Roland, pas seulement Del Potro était près de battre Federer; y’avait aussi Hass et Acasuso.
    Je ne vois pas Del Potro remporter RG; enfin, je l’espère pas !!

    Sinon aujourd’hui,Murray méritait au moins de gagner le 3e set. Il aura quand même fait un bon tournoi; pas de chance de tomber sur un Fed monstrueux.

  • @paleo
    Oublie le tennis et essaie plutôt de t’intéresser au rugby, sport que j’apprécie également. Tiens! Va voir le film “Invictus” puisque tu n’as pas encore saisi ce qu’est le tennis. Ça te servira d’initiation et tu passeras un bon moment avec Nelson Mandela qui t’apprendras par son exemple quelques règles essentielles pour être pris au sérieux dans la vie.

    http://www.youtube.com/watch?v=E9Ovkye6lac

  • @guygibo

    Est-ce que c’est Murray qui n’était pas aussi percutant que d’habitude ou simplement son adversaire qui était trop bon, ce qui n’a pas aidé l’écossais à bien paraître? Je persiste à croire que Federer, dans un bon jour, est imbattable. Par contre, je croyais que ces bons jours seraient de moins en moins nombreux, alors que si je me fie à ce Aussie Open, il en a encore plusieurs en réserve.

    @ folpoulet

    Ça ne me surprends pas que tu aies confiance!!!! Cela dit, tu as probablement raison, surtout qu’il a beaucoup de temps pour digérer la défaite, Paris et Londres sont encore loins.

    Par contre, ma crainte pour Murray, comme je disais hier, c’est qu’il soit un Djokovic ou un Roddick, toujours proche, jamais vainqueur. Je pense que sa fenêtre se situe principalement au cours de la prochaine année (et p-ê 2011) soit entre le déclin de Federer (qui ne semble plus si évident) et la l’émergence complète des Del Potro et Cilic (mon coup de coeur du tournoi).

  • Roger Federer: A class act! Traducteurs, svp…lol :)

    Et M. Roux, vous un amant du français qui aviez réussi à me faire utiliser la formulation: “À l’US Open”, vous dites “au US Open dans la dernière ligne de votre deuxième paragraphe! Çà, pas facile à prendre….lolol :)

  • Paleo-de-coeur, les crampons de Rodgeur t’auraient-ils passé sur la tête? Il y a comme des courants d’air dans ton « résonnement »…

    :lol:

  • @android
    Relaxation? Et comment!!! C’est encore plus évident depuis cette victoire à Roland-Garros en 2009. On le perçoit même dans ses entrevues. Il a gagné ensuite à Wimbledon et perdu à New York (il ne peut tout gagner tout de même) pour être de retour en Australie à un niveau supérieur à l’an dernier. Les autres ont intérêt à se retrousser les manches.

  • En passant, pour les amateurs de hockey, je sais qu’il y en a quand même quelques uns ici, selon TSN, Dion Phaneuf aurait été échangé à Toronto….

  • @ Blender

    Avec son titre aujourd’hui, c’est presque assuré que Federer battra le record de Sampras, d’autant plus que, contrairement aux trois autres, il n’a pas trop de points à défendre d’ici la saison sur terre battue.

    @ GG

    En fait, merci à Toni pour l’abandon de Nadal. Lui voulait continuer, si j’ai bien lu. Alors ce sera au Tio de faire sa job de coach et de mettre un frein à l’envie de Nadal de jouer tous les tournois.

    Pour ce qui est de ce qui vient, Djokovic a, je crois, pas mal de points à défendre aussi. Quoique Murray a un 500 (Rotterdam), une finale (IW) et un titre (Miami) à défendre, plus son quart à Dubai. Djokovic a un 500 (Dubai), une demie dans un 250 (Marseille), un quart (IW) et une finale (Miami).

    Donc oui, Murray a plus à perdre, mais on verra.

    @ jb

    Je crois que del Potro gagnera son premier Masters 1000 à IW ou Miami. Enfin, je lui en souhaite un.

    @ jeanrene

    Oui, il a le temps, mais pas tant que ça, quand même. Les Masters commencent bientôt. Et je sais que ça ne surprend personne que j’aie encore confiance. C’est pendant les matchs que je me fâche et perd la foi. ;)

  • jeanrene775 , ne sous-estime pas trop Djoko :)) il va progresser comme Murray d’ailleurs.Les deux ont déjà fait de belles choses:) à 22ans.

  • @ jeanrene

    :shock: No way!!!!

  • Phaneuf et Giguère à Toronto.

    Qui en sait plus :?:

  • A propos de DelPo je ne pense pas que son principal problème soit son mental, je l’ai trop souvent trouvé d’un calme olympien et afficher une sérénité rare l’an passé pour croire cela. Son problème est plus lié à des petits pépins physiques qui vont le priver de constance et de son meilleur niveau de temps en temps.

    Murray il me parait évident qu’il a besoin d’apprendre à gérer cette pression qu’on lui met sur les épaules, comme le dit Federer c’est impossible qu’un joueur aussi bon ne gagne pas de Grand chelem. Je pense que cette pression sera toujours aussi forte s’il doit jouer sa prochaine finale contre Fed qui a un ascendant psychologique à présent.

    Pour Nadal et Roland, il faudra voir son classement le moment venu, mais personne n’aimerait l’affronter avant les demies c’est sur.

  • @ folpoulet

    Eh oui……. Et en veux-tu plus? Ils auraient aussi acquis J-S Giguère des Ducks, selon RDS qui cite une rumeur d’une radio de Toronto. Mais celle-là, resterait juste une rumeur …… pour l’instant.

  • @ jb

    On devrait en savoir plus dans les prochaines minutes. Les Leafs ont également acquis JS Giguère en retour de Toskala et d’un choix de 1re ronde.

  • @ jeanrene

    Ce n’est plus une rumeur, c’est sorti sur nhl.com.

  • @ RMMR

    Delpo a encore de ces passages à vide aussi et lui aussi peut craquer sous la pression, surtout que de la pression, il en a en masse depuis NY. Mais c’est vrai que ses problèmes sont plus physiques.

  • @jeanrene775
    Si tu relis mes commentaires sur ce billet et le précédent tu auras ta réponse. On sait que l’un ne va pas sans l’autre au tennis. Il est assez rare que les deux adversaires soient au maximum dans le même match et au même moment surtout. Ça arrive pourtant à l’occasion comme ce fut le cas l’an dernier dans ce match de Wimbledon opposant Roddick à Federer et certains matchs opposant Federer à Nadal. Mais ce ne fut pas le cas aujourd’hui avec Murray. Un bon niveau de jeu mais avec des doutes. (Ne me tirer pas de roches ce ne sont que des exemples)

    Je résume rapidement mon point de vue. Federer a été sublime tout au long du match et j’ai perçu un Murray plus hésitant qu’à l’habitude et sans beaucoup d’éclats. Il a joué une bonne portion sans son premier service habituel, sans prendre trop de risques et en oubliant de monter au filet. Pourtant il l’a fait contre Nadal qui ce jour-là était dans une bonne journée selon moi. On a donc vu le Federer des grands moments et toujours aussi convaincu de pouvoir battre n’importe qui et un Murray plus hésitant que dans ses matchs antérieurs.

  • @paleo En plus, ses vêtements sont trop confortable, faudrait-il le pénaliser aussi pour ça? :)

    Quant à Nadal, c’est l’un des rares opposants qui donne le plus difficulté à Federer, mais sur surface lente. Sur surface dure, il y a les autres, mais ils doivent d’abord se rendre en finale pour gagner. Faut-il pénaliser aussi Federer pour les blessures que les autres subissent?

  • @petitfou

    Je ne sous-estime pas Djokovic, au contraire je l’aime bien et je le voyais dans ma boule de cristal pour ce tournoi.

    Il est un excellent joueur, et oui il est jeune et peut s’améliorer. Mais il était THE Next Big Thing après sa finale en 2007 à NY et sa victoire subséquente en Australie. Depuis, plus rien….. Il se maintien, et va continuer de se maintenir dans le top-5, gagne un Masters a l’occasion, mais il y a toujours quelqu’un d’autre que lui au sommet de la montagne. Un peu comme Roddick il y a quelques années finalement. Et lorsque les tours qui savent jouer au tennis comme Cilic et Del Potro seront à point, je pense que Djokovic (et Murray) devront se contenter des miettes….

  • Conférence sur le web site des Leafs dans quelques minutes.

    Trop de gros salariés, Burke va dire bueurk dans quelques mois.

  • @ jb

    Hagman, White, Myers et Stajan pour Phaneuf et un autre gars dont je ne me souviens plus du nom (donc presque tous les bons attaquants du club, il ne leur reste pas grand chose à part Grabovsky et Kessel, disons) et Toskala et un choix de 1re ronde pour Giguère. C’est du pur Brian Beurk, ça.

  • @ jeanrene

    Cilic, c’est tout un joueur, mais avec son long passage à vide l’an dernier (jusqu’à l’USO), j’avais des doutes. Il les a bien dissipés.

    Pour ce qui est de Djokovic, j’aime bien comment tu décris la situation. Le gars se croyait big, on le voyait big, mais chaque fois que l’enjeu est trop important, il s’écrase, exception faite de son titre à l’OA 2008.

  • Je viens de me connecter et je me rend compte qu’il y en a qui s’ennuie de moi. Désolé, je ne peux pas être aussi assidu que vous les amis :-).
    Pour revenir au tennis, Federer n’arrête pas de défaire mon plan de coup de d’état. J’ai plus de succès du côté du tennis féminin. On dirait que je mise sur des opposants qui font dans leur culotte dans les grands moments : Tsonga et Murray. Le cas de Murray est encore plus decevant, je m’attendais à une finale plus accrochée en 5 sets. Il n’a décidemment pas encore la force mentale d’un champion, contrairement à Nadal par exemple.

    Pour la bande de pro-fededer extrémistes, pourquoi devrais-je avoir honte si votre Roi gagne ?

  • OK… fini le tennis pour aujourd’hui. Je passe en mode hockey!!! LOL!!!!

    Bonne journée à tous!

  • @ shadlaw

    T’es bien gentil aujourd’hui. Tu ne files pas.
    Qu’est-ce qui se passe?
    As-tu pogné la H1N1 ?

  • @ jb, folpoulet

    Le deal de Giguère me semble bon. Il donne une stabilité immédiate à Toronto devant les buts et une fenêtre de quelques années pour développer The Monster…… ce qu’on devrait d’ailleurs faire ici avec un certain Carey!!!

    Phaneuf, par contre, je trouve ça cher payé pour un gars qui fait des plaqués spectaculaires qui vont plaire aux Torontois (ça cadre dans le style des Leafs), mais qui n’est pas un très bon défenseur. Je trouve qu’il régresse constamment.

    @ folpoulet

    Concernant Cilic, et même DP, je crois qu’ils auront d’autres passages à vide dans la prochaine, voire même les 2 prochaines années. Le temps d’apprendre à gagner avec tout ce que ça implique. C’est pourquoi j’accorde au circuit un an ou 2 de grâce avant leur dominantion….. Mais si (lorsque) tous les morceaux du casse-têtes auront été mis en place……. ayoye…

    Pour Djoko, je pense que son “power trip” est passé. Il a réalisé qu’il est encore plus difficile de se maintenir au sommet que de l’atteindre. Le problème : Il y a tjrs qq’un de meilleur que lui devant. Présentement c’est Federer, demain, comme je le disais ci-haut, Cilic et Del Potro

    @guygibo

    Effectivement, un ne va pas sans l’autre. Et c’est sur que Murray, ou n’importe qui d’autre, tant qu’il n’a pas gagné, aura une pression supplémentaire dans les gros matchs. Il devra apprendre à bien la gérer pour franchir la petite coche qu’il lui manque présentement….. Mais c’est comme une roue qui tourne. Lorsqu’il te manque juste un petit qqchose dans ton jeu du jour, et qu’en plus ton adversaire ne te donne aucune chance, mettons que ça va mal….

  • Je viens de me réveiller. Merci pour tous ces commentaires. J’ai vu qu’un troll particulièrement stupide s’était glissé parmi vous. Laissez-le braire.

    Par ailleurs, je propose mûriste pour les fans de Murray, car leur favori mûrit mais sûrement.

  • Tu vois, Shaglow, là où tu fais erreur (notamment), c’est que purement en termes tennistiques, Rodgeur n’est pas que notre roi, il est LE ROI (comme dans « Return on Investment »). Que ça te plaise ou pas. Et le fait que ça te plaise pas, b’en ça me plaît beaucoup, à moi. LOL!!

    « Pro-Fededer » ??!!… Fais dodo, ça ira mieux après. Et oublie pas de te faire un shampoing, une fois que tu parviendras à te sortir la tête du « tunnel »… ;-) On est peut-être extrémiste, mais t’as davantage l’expérience des cavernes que nous. Al-ahu akbar! :-D

  • @ M. Roux

    Attentistes seraient aussi très bon. ;) Après tout, son premier GC, on l’attendra encore, et ça va avec certaines passes de son jeu. :P (Faut bien faire de l’auto-dérision.) Blague à part, j’aime bien mûriste. Et le « andymeuriste » de Danny.

    @ jeanrene

    C’est possible pour Cilic, mais plus sûr pour Delpo.

    Pour Murray, la pression est énorme en GB parce que ça fait quand même 74 ans qu’ils attendent.

    Quant à Price, je ne parlerai pas de ça ici. Disons que de l’avoir entouré d’un vétéran aurait définitivement aidé, comme à sa première année, quand Huet était là. Pour ce qui est de l’échange des Leafs, ils se retrouvent maintenant avec un autre joueur dont l’ego est plus gros que le vestiaire. Je sens qu’on n’a pas fini de rire.

    @ GG

    Go Wings go!

  • @jeanrene murray n’est pas un djokovic bis
    son heure viendra, le truc c’est qu’il ne faudrait pas
    que ça tarde pour éviter les doutes
    durant cette finale il a souvent été attentiste
    mais federer a joué à un niveau stratosphérique
    ça faisait longtemps qu’il n’avait été aussi serein!!!!!

  • sale journée pour mes favoris
    le ghana est entrain de se faire battre :cry: :cry:

  • J’ai fait le tour du blogue pour comprendre pourquoi certains blogueurs prennent tellement au sérieux ce qui s’écrit sur un blogue de tennis comme si leur vie en dépend jusqu’à s’adonner à des attaques personnelles. Je comprends bien la passion du supporteur, ca m’arrive parfois, mais je me garde bien de personnaliser mes flèches en évitant de les adresser à un blogueur en particulier, du moins jusqu’à ce que quelqu’un me cherche.

    Dans le lot des fans survoltés, il y a un spécimen qui sort du lot : alambert. Je ne comprends pas l’agressivité de ce gars là qui ose s’en prendre à moi directement, et joue même à transformer mon nom en “shaglow”. C’est très enfantin et inutile comme approche. Il explique son agressivité par le fait que j’avais écrit que les fans de Federer sont du genre à baiser les pieds du Roi. Une blague qui ne s’adressait pourtant à personne en particulier, à part les gens qui se sentent morveux, ;-).
    Franchement en lisant ses interventions, sa promptitude à réagir de façon virulente reflète l’attitude d’un ado en crise, sinon celle d’un GROS con qui a beaucoup de fiel dans son « bedon ». Attention, je fais ici l’analyse comparative d’un comportement.

    Sérieusement, il y en a qui exagère sur ce blogue, et en particulier alambert qui qui commence bougrement à m’intéresser. Bravo ! Je vous invite à dépersonnaliser le débat, SVP. Mais si quelqu’un m’invite à danser, je répondrai présent, je peux aussi jouer à l’enfant.

    Bien à vous.

  • « Attention, je fais ici l’analyse comparative d’un comportement. »

    Le problème, c’est que t’as pas réalisé que toute bonne comparaison commence avec soi-même. It takes one to know one, right?

    Heureux que t’aies gardé ton sang-froid. ;-)

  • @Shadlaw
    Si Alambert t’as pris en grippe pour quelques commentaires et que tu t’y intéresses ça veut dire que tu es sur la bonne voie pour devenir un habitué de ce blogue… C’est d’ailleurs de cette façon que je m’en suis fait un ami (un très bon même) et je te dirai que ça en vaut la peine. Ce serait trop long à t’expliquer mais si tu connais le truc pour retourner lire les commentaires plusieurs mois en arrière ça pourrait t’aider à comprendre.

  • Il est évident que Murray n’a pas du tout atteint aujourd’hui le même niveau que dans son match contre Nadal. Par contre, Delpo a su garder son sang-froid lors de la finale du US Open. Peut-être que DP a les nerfs plus solides que Murray?

  • Je suis très contente de la victoire de Federer. Ok j’avoue être une fan finie de Federer, une fédériste en puissance mais je suis quand même capable de reconnaître les bons coups de ses adversaires. Je reconnais que Murray a sa place parmi les grands mais il est peut-être juste pas prêt à supporter la pression ou il était peut-etre juste pas en forme autant que Federer. Je ne suis pas une spécialiste de Tennis mais pas besoin d’être un spécialiste pour voir que le talent de Federer n’a rien à voir avec la chance… Voyons donc… Federer drogué ?? Non, il est beaucoup trop intelligent pour ça. Il a un talent naturel c’est certain mais c’est pas de la chance et il a travaillé très fort pour en arriver là. Ce gars là a le mot discipline écrit dans le front. Mais je comprends que ya des gens qui ont peuvent pas supporter de perdre et de ne pas avoir toujours raison. On appelle ca du narcissisme. A Folpoulet, j’apprécie toujours tes commentaires judicieux et pertinents et je sais très bien que t’es une fan finie de Murray. Il va finir par gagner ton poulain ;)

  • Maudite visite… :( Je n’ai pas pu bloguer comme voulu… Mais j’ai vu le match live… :)

    Primo. Le maitre ne m’a pas decu…. OMG 16!!! (Polo, tu merites vraiment une fesser et je me porte volontaire pour t’en donner! :mrgreen: ). Son nieveau est de loin meilleur que US open 2009… Son revers :shock: Moi qui croyais qu’il se concentre seulement sur son coups droit…

    Secondo. Beau tournois a Andy… Comme le maitre a dit, son tour viendra… (il ne rentre pas dans le terrain pour attaquer les balles un peu courtes de Fedrer. Il attend la balle vient vers lui… et c’est peut etre la que Federer a une fraction de seconde de plus pour “penser ” a une e option… je dis ca comme ca mais Federer est survolte… peu de personne peut le freiner, sinon lui meme…)

    Tertio. Les detracteurs du du maitre… Je vous impose une punition (virgiou, al, gydders… omess aussi) par une pelerinage de 800 km sur le chemin de St-Jacques de Compostelles… ;) comme dans “les doigts croches”

    A plus

    Merci Mr Roux… Vive CC (Je reviens plus tard pour vous lire… arrrgh la visite…)

  • Autre record de Sampras égalé : 8 années de suite avec au minimum une finale de GC remportée (la série de Pete ayant pris place de 1993 à 2000 inclusivement).

    Par contre, l’Américain en a également empoché 1 titre en 1990 (contre un inconnu… ;-) ), son tout premier et un autre en 2002 (contre le même inconnu, moumoute en moins), son tout dernier. Pete préférait bien étaler ses Majeurs (comme Tiger avec ses Majeures…). LOL!!

  • @ shadlaw

    Tu écris:
    ” Pour la bande de pro-fededer extrémistes, pourquoi devrais-je avoir honte si votre Roi gagne ? ”

    T’avoueras que ce n’est pas très gentil pour les fans du joueur le plus titré de tous les temps.

    C’est un peu comme d’entrer au local des motards et de leur lancer:
    Gang de gros paresseux barbus puants, ça va faire le niaisage, allez donc travailler comme tout le monde. Pas certain que tu vas t’y faire des amis et il y a fort à parier que la discussion sera de courte durée. :mrgreen:

  • Ah oui… je nolise une barque pour la destination “ile deserte” pour GG (je te dois des aperos a Grenade!!!), Loko, Juan… :lol: Desole Chica… Federer got to keep this one… We never know where it gonna be his last! ;) ( Je predis SW19 2020… :mrgreen: )
    ETK Ma porte est belle avec l’affiche geante de Federer… (par dessus celle de la Doubeliou, peinture par mon voisin… ;) )

  • Civet, j’ai une photo pour toi, ici…

    http://www.australianopen.com/images/pics/large/b_williams_30_40.jpg

  • J’aime bien Murriste aussi… ;)

  • Argh Al, mon voisin a peinture ca sur ma porte!!! :mrgreen:

  • « Argh Al, mon voisin a peinture ca sur ma porte!!! »

    LOL!! Sapré Gydders!! Mais t’en fais pas. Ce sera une année Belge. ;-)

  • Imagine que la photo sus mentionnes par AL soit composee par ceux ci… Jai eu des cauchemers depuis 24 heures… :mrgreen: *Deni ne clique surtout pas les liens… C’est dangereux pour ton coeur…*
    http://www.thadoghouse.com/wp-content/uploads/2009/10/serena_williams_espn_magazine_body_issue.jpg
    http://news.softpedia.com/images/news2/Serena-Williams-Does-ESPN-The-Body-Issue-2.jpg

  • “soit composee par ceux ci”
    …soit composee en mosaique par celles ci…

  • Avant tout, bravo à Federer qui continue de nous surprendre et nous émerveiller avec sont talent tennistique. Je suis content de le voir au sommet encore. Il commence l’année avec force en battant à chaque fois les records.

    Pour Murray: Quelle déception! Je suis tellement déçu pour Murray. C’est vrai que Federer a très bien joué. Mais, je m’attendais à plus de la part de Murray. Je croyais que c’est le temps pour lui de s’imposer en GC. Il va falloir attendre… encore combien de temps?

  • Combien dans le coffre-fort du maître aujourd’hui?$$$$$$$$$$$$$$$

  • @ Lapin

    Merci, pas pour moi, l’île déserte. Comme une grande, je fais face à la musique et suis contente pour le Maître, malgré ma déception. Combien de fédéristes et de rafans disparaissent quand leur favori perd? (Mais combien restent aussi et font face et c’est tout à leur honneur.) Alors même si la compagnie de ces charmants messieurs est fort tentante, je passe mon tour. :mrgreen:

    Et si tu continues, je vais aller m’inscrire pour la corvée de peinture sur ta porte! :lol: SW dans son beau costume moulant en cuirette noire… Juste pour toi!

    @ muscadet

    C’est très gentil. :) Bonne analyse, quand même!

    @

  • @Shadlaw
    Vous êtes dur envers ▒alambert» et son style très particulier. Il est un intervenant particulièrement intéressant et probablement le plus original de ce blogue. Je dois admettre que ça prend un certain temps à s’habituer à son style. Lorsqu’il s’absente, les blogueurs se demandent pourquoi et son retour est toujours bienvenue.

  • @guygibo
    Federer a été très bon, mais pas sublime pendant tout le match. J’ai été particulièrement impressionné par son revers brossé solide, puissant et qui ne l’a pas lâché. Ceci a grandement compliqué la vie de Murray qui l’a attaqué sans jamais brisé l’assurance du maître avec son revers. On a vu que le revers coupé est aussi une arme pour ralentir les ardeurs de l’adversaire qui ne peut que remonter la balle à une hauteur que Federer peut attaquer. Encore une fois, le maître avait une attitude cool dans toutes les circonstances, ce qui tient de la magie dans mon bouquin. Pour un adversaire, ça doit être l’enfer de le regarder, il ne donne rien: pas de grande respiration après un long jeu, pas de gestes de frustration après une couple de crampes au cerveau, etc.

    Pour ce qui est de Murray, tous les espoirs sont encore permis, il a connu un 3ième set à la hauteur de son tournoi et il a fallu que le maître sorte le grand jeu pour remporter le dernier set, ce qui est en soi un compliment au super écossais. Donc, pour les mûristes (excellente suggestion de M. Roux), il y a encore de l’espoir que Murray remporte Wimbledon et/ou le US Open. La clé pour Murray, commencer le match en même temps que son adversaire et que son satané 1er service passe 6 fois sur 10. Il a été très mauvais au service dans les deux premiers sets et le maître s’est sauvé . Au dernier set, son service était bien meilleur et le maître a dû jouer le grand jeu. A nouveau, Murray n’a pas été assez agressif sur certaines balles courtes et hautes. On a vu que Federer attaque agressivement toutes balles qui sont un peu courtes.

    Mille BRAVOS à Federer pour cette incroyable victoire en trois sets et merci à Murray de nous avoir donné du tennis exceptionnel dans cette quinzaine.

  • Dommage j’aurais aimé pour la finale de l’OA un cinq sets. Comme dans le temps d’Agassi et Sampras. Un match relevé avec un suspense jusqu’à la fin.
    Là nous avons eu deux sets assez facile de Federer. Le troisième set a été relevé mais c’était déjà trop tard pour Andy Murray.

  • Je tenais vraiment à ce que Murray remporte une manche même si je favorisais Federer pour l’emporter. Car je me disais que nous aurions ainsi un vrai match et que, sur le plan froidement statistique en GC, Murray aurait fait mieux qu’au US Open, ce qui aurait démontré concrètement sa progression. Ce ne fut pas le cas. Cependant, Murray a montré de belles choses et Fed ne l’a pas sorti de ses godasses comme au US Open.

    À mon avis, Murray, c’est le plus grand talent du tennis au sein de la nouvelle génération des joueurs. Il a un arsenal de coups qu’aucun autre joueur ne possède, à l’exception de Federer. Il a un excellent sens de l’anticipation. Il est rapide. Sa première balle peut se révéler une arme redoutable de même que son revers. En coup droit, il peut déclencher des salves nourris partout sur le court et il a un beau toucher de balle au filet. Murray, c’est un monstre de Frankenstein en puissance i.e. qu’il a tous les morceaux voulus pour animer son jeu. Ne manque que cette étincelle, quand cela compte le plus, pour qu’il puisse pleinement exprimer son talent. On a vu cette étincelle hier, mais seulement à la troisième manche et surtout lors du bris d’égalité. Trop peu, trop tard.

    Murray ne sera pas un autre Sergio Garcia qui n’a encore jamais remporté de tournoi du GC dans le monde du golf. Tout de même, six années le séparent de Federer, ce qui est énorme dans un sport relevé comme le tennis. Il aura appris beaucoup hier car, en jouant si bien comme il l’a fait durant ce tournoi, il s’est donné une chance de l’emporter ou au pire, une chance de jouter avec le meilleur de tous les temps. Le talon d’Achille de Murray, c’est bien sûr le mental qui est en acier trempé chez un joueur comme Nadal, par exemple, qui ne se battra que très rarement lui-même. Bon, pour sûr, Federer l’a bien battu en faisant étalage de sa grandeur, mais Murray ne fut pas à la hauteur de l’occasion qui lui était offerte, surtout dans les deux premières manches. Comme spectateurs, nous n’avons pas eu droit au match que nous espérions. Ce match ne fut pas à la hauteur du Wimbledon 2008 ou du US Open 2008. Un petit cru qui ne passera pas à l’histoire.

    M’est avis que Murray remportera son premier tournoi du GC dès cette année. Je parierais sur le US Open car trop de joueurs peuvent prétendre l’emporter à RG et que Wimbledon pourrait, pour une année encore, constituer la chasse gardée de Federer avec des prétendants plus sûrs que Murray, du moins en apparence, dont Del Potro et Roddick. Je dirais que Murray remportera le US Open, mais mon souhait est tout autre : Wimbledon 2010. Murray ferait l’histoire du tennis de son pays sur ses terres. Une victoire aussi glorieuse lui retirerait une lourde chape de pression plombée sur les épaules et elle pourrait le propulser vers de nouveaux sommets.

    Parlant de sommets, mis à part le tennis, j’ai toujours eu la passion de l’alpinisme. Et des grands de cette discipline extrême, surtout Mallory et Messner. Quand on demanda au grand George Leigh Mallory pourquoi il tenait tant à conquérir l’Everest, il répondit : « Because it’s there ». Une réponse en apparence toute simple, mais qui voulait tout dire car elle montrait une volonté de fer et une capacité proprement surhumaine de dépassement. En 1999, l’Everest a enfin rendu le corps de Mallory, 75 années après sa disparition et on ne saura jamais s’il a réussi à se rendre au sommet. Cela restera toujours matière à débats et il le pressentait lui-même quand il disait qu’atteindre le sommet ne représentait que la moitié de la tâche car l’autre moitié de cette tâche était de revenir vivant. Pour ce qui est d’Andy Murray, on saura et on saura même assez tôt.

  • @ankh
    WOW … quel magnifique post! Bien content de vous relire; je suis tout à fait d’accord avec vos propos.

  • @ANKH

    Merci beaucoup quel plaisir de vous lire. Quand j’ai commencé à lire ce blogue j’ai accroché à cause de la qualité de vos commentaires. Maintenant j’ai juste le goût d’en savoir plus sur Mallory et Messner.

  • @flaurie. Une suggestion : http://www.masse-fr.com/critiques/mes-hor.html Il s’agit d’un excellent livre et d’une initiation invitante au monde de l’alpinisme.

  • Au fait, peut on considérer que Federer est le premier joueur à avoir remporter des GC sur 5 surfaces différentes (rebond ace, plexicushion, terre battue, gazon, decoturf)?

  • @ rmmr

    Je sais que Connors a gagné l’US Open sur herbe, sur terre et sur dur, Il a aussi gagné l’Open d’Australie, mais ce devait être encore du gazon à cette époque. Anyway, il n’a jamais gagné sur la terre rouge alors ça ne ferait que 4…

    JB, un peu d’aide ?

  • @Ankh
    Merci pour l’hyperlien je vais me procurer ce livre à la bibliothèque. Ce livre me fera certainement rêver.

  • Excellent commentaire @ankh. Même si je souhaitais que Nadal conservasse son titre, je voyais bien Murray remporter cet OA. Mais, on ne comptait pas sur un Federer au mental d’acier et au tennis impeccable. C’est une grande déception. On dit qu’il est encore jeune, qu’il a le temps devant lui pour en remporter un. C’est vrai. De plus, comme vous le dîtes, Murray possède le jeu le plus complet après celui de Federer. Alors, est-ce vraiment son mental qui lui a fait défaut? Comment va-t-il réagir après cette défaite? On le verra bien.

  • @Ankh
    Tout un saut que tu nous proposes et ça me rappelle de belles histoires… Du tennis à l’alpinisme.

    @Flaurie
    Surtout ne rate pas les histoires de Sir Edmond Hilary, de son sherpa népalais Tansing et de Maurice Herzog, trois Federer de la montagne… L’Everest est aujourd’hui un endroit largement fréquenté mais ça demeure récent puisque la conquête s’est réellement effectuée dans les années 50… Pas longtemps donc avant l’arrivée de Rod Laver sur le circuit de tennis. Ça ne me rajeunit pas.

  • Je viens de vérifier… le nom du sherpa de Sir Hilary est bien Tensing et non Ta…

  • @ Ankh

    Magnifique commentaire! Tu as raison pour la panoplie de coups, mais malheureusement, il n’a pas encore assez appris à s’en servir aussi pour attaquer. Ça va venir. Enfin j’espère, je n’ai pas envie qu’il soit un autre Roddick (quoique lui a un titre du GC…).

  • @folpoulet
    Je suis en train de ré-écouter le match sur RDS, avec les commentaires de vous savez qui, et quelqu’un pourrait me convaincre que Murray avait un pépin physique avec l’une de ses jambes, est-ce que vous savez quelque chose ?

  • @folpoulet. Tu n’as pas à t’en faire : Murray ne sera pas un autre Roddick car sa palette de coups est plus diversifiée et il est aussi très rapide sur un court. J’aimerais tellement qu’il remporte Wimbledon cette année pour les raisons que j’ai avancées.

    @guygibo. Maurice Herzog? Un grand de l’alpinisme qui est passé à l’histoire comme celui qui aura gravi le premier 8 000 mètres (l’Annapurna) et à quel prix! Ce prix payé par sa faute car il avait retiré ses gants trop longtemps au sommet. Tant et si bien que presque tous ses doigts se sont gangrénés lors de la descente. Et qu’il a fallu les amputer un à un. J’ai lu son livre(Les grandes aventures de l’Himalaya) et la description qu’il fait de ces multiples opérations est insoutenable. La montagne, c’est comme la mer que je connais mieux. Elle donne et elle prend. Sans distinction aucune. À ce sujet, je me souviens de l’interprétation magistrale de Spencer Tracy dans la version filmographique de La Neige en Deuil de Troyat. Et je me souviens combien ce vieux guide qu’il incarnait respectait la montagne comme on le ferait à l’égard d’un Dieu païen. Et il en parlait au féminin comme un bel ange de la mort qui plane au-dessus des mortels que nous sommes.

    Bien sûr, nos tennismen et tenniswomen ne connaîtront jamais le sort des Mallory et Gerry Roufs parmi tant et tant d’autres. Cependant, même si le tennis n’est pas une discipline extrême, c’est un sport d’une rare noblesse dans lequel, en quelque sorte, on joue aussi sa vie. Mais d’une autre manière.

  • @ dormammu

    Oui, ses shorts étaient trop serrés. Voir les commentaires plus hauts sur le billet, j’ai mis la citation aussi. Il essayait juste de les déprendre discrètement sans toujours se pogner le moineau. :lol:

    @ ankh

    Et moi, je voudrais qu’il le gagne juste parce que c’est un titre du GC, mais tu as raison : le fait qu’il se joue chez lui, ça pèse aussi dans la balance pour moi. Ce serait une belle manière de remettre l’histoire en perspective.

    Et je me console en me disant qu’il a maintenant mieux fait que non seulement Henman (jamais de finale), mais aussi Rusedski (une seule finale). ;)

  • En retard mais que voulez-vous?! J’écris quand je peux!!

    Premièrement, bravo à Rodg!!!! :)
    Super performance digne du grand champion qu’il est.
    Je ne suis pas fâchée que cet Open soit terminé… Mon sommeil s’en est ressenti pas à peu près cette semaine!!!! :mrgreen:
    Mais ça se termine au mieux alors tout va bien!!

    J’ai lu ce qui s’est dit depuis la nuit passée…
    Mais c’était tellement volumineux que j’en oublie qui a dit quoi…
    Je ne sais plus si c’est virgilou pour folpoulet qui a parlé de la réaction des fans de Nadal l’an passé… Que les larmes de Fed avait gâché le moment de Nadal…
    Enfin bref, désolée si je me trompe de nom :oops:
    Mais perso, les larmes de qui que ce soit ne me dérangent pas le moins du monde.
    Que ce soit des larmes de joie, de peine, de frustration, de déception, je les prends toutes!!!!
    Faut quand même comprendre un peu… Ces gars là ont trimé dur pendant 2 semaines. C’est une façon d’évacuer le stress accumulé. Et c’est humain.
    Et je ne vois pas du tout en quoi ça vole quoi que ce soit au vainqueur.
    Je ne me rappelle pas de ce qui s’est dit l’an passé. La mémoire est une faculté qui oublie… ou qui est sélective!!!! :lol:
    M’enfin, c’était juste pour dire que je ne traiterai jamais un joueur de moumoune ou de faible ou je ne sais quoi à cause qu’il pleure.

    Pis encore bravo à Fed pour ce 16e GC!!!! :)

  • ggggggggrrrrrrrrr
    Je voulais écrire virgilou OU folpoulet et non pour… :oops:

  • @ folpoulet et autres Murray fans

    sans avoir lu vos commentaires, j’espère bien que vous êtes contents de ce super parcours de Andy Murray. Moi ce qui me réjouit le plus c’est qu’il n’a presque pas laissé de déchets lors de ses 6 premiers matchs, et surtout, pensez-y, dès le premier Grand Chelem de l’année, il a eu une meilleure performance que dans les quatre de l’année passée!! Som meilleur résultat en 2009 était une demie à Wimbledon et là, il est déjà finaliste à Melbourne! Ce n’est pas rien! En plus, c’était le Grand Chelem qui ne lui avait jamais réussi, alors là, il n’aura plus à se poser la question “Quand est-ce que je vais performer en Australie?” ;)
    Là il ne manque plus que les demies à Roland Garros et il aura atteint les1/2 de tous les Grand Chelem. ça viendra je suis sure, de même que son premier titre :)

  • @Formule1Jo
    … M’enfin, c’était juste pour dire que je ne traiterai jamais un joueur de moumoune ou de faible ou je ne sais quoi à cause qu’il pleure. …

    C’est horrible, un joueur qui montre qu’il est humain et qui fait quelque chose qui nous le rend plus sympathique, c’est une cause pour le bannir du tennis :-).

    Sérieusement, Murray n’a pas perdu de points dans cette quinzaine, il en a gagnés et j’espère le voir gagner au moins un tournoi du GC cette année: Wimbledon serait vraiment cool!

  • @ RMMR et Gydders

    Pour les surfaces GC, à mon avis:

    Quand c’est dure, d’une à l’autre, les surfaces se ressemblent autant que les gazons de Wimbledon, Forrest Hills ou Kooyong.
    Dure (concrete), ça veut dire que les pieds ne glissent pas, sauf qu’aujourd’hui, on se fait un taping de pieds et on porte un bloqueur à la cheville et kkccrrrrr… Ils arrivent à slider et me faire gricher des canines. ;) Dure, on ne peut pas y faire un trou avec une pelle comme dans le gazon ou la terre battue et il n’y a pas de vers dedans. ;)
    Aussi, la vitesse d’un Decoturf II par rapport à un autre Decoturf II n’est pas la même. Montréal est plus lent que New-York parce qu’il y a plus de sable dans la recette. Est-ce 2 catégories de surface? La réponse est non.

    Le Rebound Ace est différent du Decoturf II parce que plus caoutchouté. Le Plexicushion est similaire au Decoturf II, mais conçu par un autre fabricant. Benjamin Moore et Decoralt ont fait des peintures semblables et des surfaces de sport semblables comme il y a la poutine Chez Gérard et celle de Valentine.

    Dans mon livre et celui qui est officiel, c’est donc 3 surfaces pour Roger, ce qui ne change rien à la grandeur de l’exploit. ;)

    Mats Wilander a gagné sur la terre de Roland Garros, le gazon dur de Kooyong, le Rebound Ace de Melbourne et le Decoturf II de New-York.

    Jimmy Connors a gagné sur le gazon superbe de Wimbledon (Quand il était plus rapide que maintenant.), le gazon dur de Kooyong, le gazon vaseux de Forrest Hills, la terre battue grise de Forrest Hills (aussi différente de celle de RG que le Rebound Ace en comparaison du Decoturf II) et le dur de Flushing Meadows NY.

    Pourquoi pas tenir un GC sur un stupide terrain en pelouse artificielle avec du sable sur le dessus qui se ramasse toujours dans les coins comme il y en a sur la couronne Nord de Montréal et ailleurs.
    Ou encore, en jouer un sur court fait avec des petits carrés troués qui s’emboîtent les uns aux autres pour pouvoir jouer tôt après la pluie comme il y en avait un au club Montcalm il y a près de 35 ans.

    Na, le 5ème GC de l’année sera une invention d’ici. Il va se jouer à Montréal sur la glace et en patins pour être bien certain de faire appel à d’autres habiletés chez les athlètes. :lol:

    Peu dormi aujourd’hui (ça se remarque…), je vais encore une fois essayer d’apprivoiser le vampire dans mon corps :twisted: en me couchant tôt et à la noirceur, dans quelques heures, avant la fin du Pro Bowl. ;)

  • Oh la la! qu’est ce que je prend! Désolée si j’ai était rude avec Murray. Mais j’ai le droit de penser qu’il a ‘faké’ sa douleur à la cuisse. Je n’était pas la seule, j’ai aussi vu le match avec les deux yeux grand ouverts en direct. Et puis ses “come on!” sur les fautes de Cilic (un petit poussin à peine sorti de l’œuf pourtant) m’ont agacée.
    maintenant il m’a aussi fait de la peine comme il m’a fait rire pendant son discours. Une bonne fessée ne lui fera pas de mal et le rendre plus fort. Et humble aussi je pense.

    Au passage, je reprend un commentaire précédents qui dit que j’ai insulté des joueurs auparavant. Eh bien non, jamais, j’ai juste envoyé mes petits missiles verbaux comme aujourd’hui sur l’écossais. Il n’y a pas de quoi s’énerver. Nous ne somme pas au pays de Candy tout de même!
    Et enfin, ce n’est pas non plus ma première intervention de la quinzaine.
    Voilà, à plus.

  • @ FoJo

    C’est virgilou qui a mentionné ça. Mais je suis sûre que beaucoup l’ont pensé. Ça prouve qu’il y a un humain sous la carapace. Et puis, ça a quand même donné une des meilleures citations de la semaine. ;)

    Tu as raison : pleurer n’est pas une honte pour ces gars-là. L’an dernier, Federer pleurait une déception légitime d’être passé si près. Quelques mois plus tard, il pleurait de joie. :) Ils sont humains et on les aime comme ça.

  • « Et enfin, ce n’est pas non plus ma première intervention de la quinzaine. »

    T’as raison. 2 p’tits commentaires mardi le 19, totalisant 5 ou 6 lignes au plus, plus un commentaires de quelques mots le mardi suivant. Mes excuses les plus sincères. ;-)

    Au fait, je me demandais si effectivement, comme l’avance le Doc Shailloux dans son commentaire de midi 54, je n’y étais pas allé un peu fort dans mes répliques… Puis je consulte la liste des « récipiendaires »… Spart**, Chèvre-née, Barnab** (attaque raciste envers Andy), Paléontologue, Oona (qui en remet ce soir)… Y’a comme un lien commun, là (outre moi). Relisez leurs commentaires, et osez me dire qu’après qu’ils (elles) ne l’ont pas mérité.

    Manifestement, on est pas au pays de… Candy??!!… (WTF?!!!..) :?: Anyway, il y a un proverbe anglais qui va comme suit : People who live in glass houses shouldn’t throw stones. Adapté en français, ça pourrait ressembler à « Si votre égo est en porcelaine, évitez d’être méprisant ou de lancer des insultes sans provocation. » Ca vous va comme ça? :-D

    Facile de frapper dans l’tas (ou l’bedon), encore faut-il pouvoir encaisser. À ce niveau, j’ai été entraîné par les meilleurs : Lookout, Guygibo, Gydders, Polboy… LOL!!

  • @fopo fojo
    Il faut pleurer pour en gagner GS un l’annee suivant… ;)

    @ankh
    Tu merites une fessee aussi (en meme temps que Polo mais pour d’autres raisons :mrgreen: ) car tes interventions sont trop bien appreciees et si peu frequentes dernierement! :lol:
    A la r’voyure! Bonne continuation dans ta super job! Mais n’oublies pas de revenir ici pour nous faire grace de une de tes analyses… :)

  • @chica
    Si Federer a perdu, je serais le premier a etre embarque dans le kayak pour destination “ile deserte” avec Polo… :mrgreen: On sera oblige de jouer au Robinson Cruisoe ou bien Blue Lagoon (pas avec l’ex de Mr Meth…).

  • J’ai le décompte du total de commentaires laissés sur Court Central pour le tournoi au complet (incluant sous les billets du 14 et du 15 janvier traitant des tirages hommes et femmes), juqu’à ce commentaire-ci : 4216!!! C’est plus de 250 par jour, M’sieurs Dames. À part peut-être François Gagnon (côté qualité, YEERRRRCCHHH!) ou Richard Hétu en période de forte controverse, quel blogue peut attirer de tels chiffres?!…

    OK, ça va, si on soustrait mes commentaires et ceux de Fopo, ça donne environ 28*… 8-O J’ai quand même manqué 4 journées presque complètes, eh! LOL!!

    Pour le total de « hits », faut demander au Maître-blogueur.

    * (Moins les posts dans lesquels le Civet offre des fessées, ça fait négatif 277, j’crois…)

  • J’ai regardé ce très beau match au complet (trophées compris…), je me suis couché à 7:00 et… je ne le regrette pas ! A mon avis, le Maître aurait pu être encore plus expéditif, mais il s’est voulu prudent, pour ne rien gâcher. Au 3e set, juste assez d’erreurs pour nous valoir un jeu décisif d’anthologie… et prouver qu’il n’est pas un cyborg ! A mon avis encore, Murray n’est pas encore… assez mûr, et je crains fort qu’il puisse y parvenir : ses tics “pas beaux à voir” le démontrent à l’envi, et cela est presqu’impossible à éliminer. Comparez cela au calme olympien du Maître, qui n’est jamais déconcentré, jamais essoufflé : son mental est d’une force incroyable, et son atout majeur : je n’en vois pas d’autre de son niveau là-dessus — même Nadal, dont l’état physique ne peut qu’affecter son mental.
    Que dire de plus ? Ceci : Federer a 28 ans accomplis, il est le plus “vieux” du circuit. Et voyez sa forme ! Murray a 24 ans, je crois. Voyez aussi où était déjà Federerau même âge, et vous aurez tout compris. S’il joue jusqu’à 30 ans et continue d’accumuler les records, cela accroîtra d’autant l’écart avant qu’un futur “génie” puisse l’égaler. Quant à le dépasser, on verra au XXIIe siècle !

  • @ Al

    Bleh! :P

    @ Lapin

    Et pourtant, je n’ai même pas envie d’aller sur une île déserte.

    @ Ivanoe

    Murray a 22 ans.

    Federer n’est pas le plus vieux non plus. À vue de nez et de mémoire, en voici qui sont plus vieux que lui, même s’ils n’ont pas de majeurs : Ljubicic (30 ans), Gonzalez (29 ans), Davydenko (4 mois de plus vieux que Fed), Blake (30 ans), etc.

  • Et Al, t’as oublié GG. ;)

  • GG, c’est comme toi : une pierre angulaire, totalement indispensable. Vous maintenez l’équilibre, en quelque sorte.

    :-D

  • @ al

    Faut surtout pas soustraire tes commentaires, s.v.p… Tes interventions technistiques sont un plaisir à lire pour moi (pour tous, j’en suis certain) et tes blagues me font souvent rire aux éclats. Celle du Civet qui offre des fessées, parmi tant d’autres, trop drôle. J’ai eu la même réflexion, mais je n’aurais pas réussi à la verbaliser de façon aussi amusante. Longue vie au C.C. !

    @ Bunn

    Ce surnom te va bien après tout ! :lol: Et puis, en passant, je ne comprends pas pourquoi je mérite une fessée là. J’ai dit que Murray ne pourrait être vainqueur de ce GC contre Federer que s’il empochait les deux premiers sets. Il me semble que j’ai vu juste, pour une fois… Bon, mais tu avais sans doute une autre idée derrière la tête… Ouf ! je me sauve ! ;)

  • Bonsoir,
    j’ai regardé le match ce matin, intéressant. Les deux premières manches: Fed. Pour la troisième, là Murray a poussé la pédale à fond. Dans le bris, Fed est apparu un peu fragile. Mais, il a mieux géré le stress. Il en est sorti vainqueur, bravo! Deux belles semaines de tennis avec des matchs extraordinaires.

  • Mes matchs préférés des deux dernières semaines : Delpo vs Blake la 1ère semaine, avec une fin dramatique au tiebreak du 5e set et le Nadal vs Murray de la 2e semaine où les coups ahurissants ont été nombreux. Aussi la plupart des matchs de Juju.

  • @ alambert

    J’ai près de 500 postes dans la période que tu mentionnes. C’est un peu parce que j’ai presque tout regardé en direct.
    Je me ferai plus discret dans les prochaines semaines. La fête du Grand Chelem Australien est terminée et je dois faire autre chose.
    Vraiment un plaisir de partager des points de vue tennis avec vous tous, hormis quelques trolls. ;)

  • Nouveau classement ATP :

    1. Federer, 11350
    2. Djokovic, 8310
    3. Murray, 7800
    4. Nadal, 7670
    5. Del Potro, 6400
    6. Davydenko, 5290
    7. Roddick, 4150
    8. SOderling, 3375
    9. Tsonga, 3235
    10.Cilic, 2970

    [...]

    Points à défendre d’ici Roland Garros (calculés un peu vite, mais avec un peu de chance il n’y a pas d’erreur) :

    Federer, 4170
    Djokovic, 3180
    Murray, 3100
    Nadal, 4760

  • oups ! je reprends :

    Points à défendre d’ici Roland Garros (calculés un peu vite, mais avec un peu de chance il n’y a pas d’erreur) :

    Federer, 4170
    Djokovic, 3180
    Murray, 3100
    Nadal, 4760
    Del Potro, 2005
    Davydenko, 820

    Si on enlève tous ces beaux points, Federer conserve une avance de plus de 2000 points (sur Nole). En d’autres mots, pour devancer Roger avant que ce dernier ne fracasse le record de Pistol Pete, Djokovic devra récolter 2051 points DE PLUS que Fed. Murray (2481), Kolya (2711), JMDP (2786), Nadal (4271) ! Tout ça d’ici RG, bien sûr.

    Le fédériste en moi est plutôt optimiste.

  • @ed
    “des surfaces de sport semblables comme il y a la poutine Chez Gérard et celle de Valentine.”
    Qu’en est-il de celle du Pied de cochon avec du foie gras? C’est la meme chose aussi!? :mrgreen:

    En parlant de poutine… Parait-il que le #1 de la poutine a Montreal est la Banquise avec 150000 sortes… Je me demande s’il a de la poutine avec des frites de carotte a la place des patates 8O

    @Voisin
    Chiffres tres encourageant pour un federiste… Ye! lol

  • Le meilleur placé pour en parler, de ce match, ne serait-ce pas Roger, héhéhé ?
    Alors voilà certains des bons propos de Federer, décalage horaire oblige un peu tardivement mais au cas où vous ne les auriez pas encore lu ou vu quelque part…

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800001&sid=11766588

    J’aimerais notamment y relever ceux-ci, que j’ai particulièrement apprécié, oh yeah !

    Combien de temps pensez-vous encore durer à ce niveau ?

    ROGER FEDERER:
    ” Il n’y a aucune garantie. Mais mon jeu est plus économique que celui de beaucoup d’autres et je suis très tranquille dans ma tête aussi. Je prends beaucoup de plaisir sur un court. Je suis toujours sur cette route incroyable, je n’ai aucune idée où elle va se terminer. Mais j’espère que ce n’est pas de sitôt. ”

    Moi non plus, pas vous ?

  • @ gydders

    Il me semble que les points à défendre pour Federer AVANT Roland Garros sont moindre :

    Federer : 2170
    Nadal : 4580
    Djokovic : 3090
    Murray : 2775
    Del Potro : 1215
    Davydenko : 630

    Vous avez sans doute pris RG en compte..

  • Pour que Federer batte le record du nombre de semaines à la place de numéro 1 à l’ATP de Sampras, il faut qu’il soit encore numéro 1 au 14 juin 2010. Ce serait alors sa 287ème semaine en tête de l’ATP.

  • @ notre chère folpoulet : merci pour les précisions. Mais ceux qui sont plus “vieux” que Roger font-ils le poids ?… Les plus “jeunes” font-ils le poids ?…
    Pouvez-vous comparer les “scores” respectifs de Federer et de Murray à 22 ans ? Ce serait intéressant à lire…
    Pour ce qui est de durer, le Maître a donné la réponse parfaite…

  • Jusqu’avant Madrid, Federer n’aura pas trop de points ATP 2009 à défendre, contrairement à Nadal, puis, dès le tournoi de Madrid, ce sera exactement le contraire jusquà l’US open de fin août (et début septembre). Djoko et surtout Murray, s’il réussit une bonne saison sur terre battue, risquent d’être les rivaux les plus dangereux de Roger, à moins que Nadal ne soit très vite rétabli ?
    L’idéal, concernant ce record des 287 semaines, serait que Federer fasse mieux que lors de ses 3 demies-finales des “Masters 1000″ de 2009, soit à Indian Wells, Miami (keys), Roma (je crains fort que Roger renonce, cette fois, à aller à Mte-Carlo?).
    A mon avis, histoire d’être vraiment “relax” avant de défendre ses 2 titres de Madrid et Paris, Roger devrait vraiment essayer de gagner soit Indian Wells, soit Miami (faisant alors “ami-ami” avec sa raquette)… puis d’atteindre au moins la finale à Roma, hahaha, quitte à la gagner pour la première fois, ma foi, surtout si Nadal est encore “diminué” par ses blessures chroniques au genou, houhouhou … !?

  • Si jamais, voici le programme, programmé en fin de saison 2009, de la saison 2010 de “notre” Roger
    http://www.rogerfederer.com/fr/rogers/schedule/index.cfm

  • @ Ivanoe

    S’il y a un débat dans lequel je n’entre pas, c’est bien dans celui des comparatifs de l’un et de l’autre au même âge. C’est sûr, on peut s’amuser à faire des comparatifs, mais j’ai souvent dit (et d’autres ici aussi) que l’âge à laquelle un sportif atteint son sommet, dans pas mal tout sport, est variable.

    Il est aussi très difficile de comparer un athlète d’exception comme Federer avec qui que ce soit en termes de longévité ou de performance.

    Par contre, si on prend un de ces joueurs plus vieux que Federer, bien que de peu, on peut dire sans se tromper que Kolya est un modèle de constance en raison du nombre d’années consécutives durant lesquelles il a terminé dans le top 10, même s’il n’a jamais super bien fait dans les majeurs (quoique les quarts, c’est toujours très bien). C’est la même chose pour Blake qui, lui, commence à subir cette descente qui vient avec l’âge chez tout athlète. Ce moment aussi varie d’un athlète à l’autre.

    Et puis, il y a les blessures à considérer.

    Mais comparer Federer avec quelque joueur actuel que ce soit, c’est impossible. On peut seulement le comprarer avec les légendes passées.

  • D’après la rectification de Shakka, del Potro et Davydenko, avec tant de points à gagner, ont des chances de devancer Nadal, qui en a beaucoup à perdre d’ici RG, va manquer 1 mois et risque de ne pas avoir la grande forme à son retour. Un Rafa en 5e ou 6 e place du classement pourrait donc retrouver Rodgeur en quarts-de-finale de GC ou de tournoi 1000… Interesting. :-D

  • Non mais c’est-ti pas beau ça?!
    http://sports.yahoo.com/ten/photo;_ylt=Ao2nLkKHwmGuqbdQGyb7iFE4v7YF?slug=c041f3886b83be0dc9d32c1686ace28c-getty-tennis-aus-open-trophy&prov=getty#photoViewer=urn%3Anewsml%3Asports.yahoo%2Cgetty%3A20050301%3Aten%2Cphoto%2C6e09e4c1456025bb02f62f89127d02b5-getty-95915132md007_australian_op%3A1

  • Classement virtuel après Roland Garros 2010 (14/06/2010) après avoir retiré tous les points obtenus en 2009 depuis fin de l’AO (non compris) jusqu’à la fin de RG (compris) :

    1) Federer : 7180
    2) Djokovic : 5130 (-2050)
    3) Murray : 4665 (-2515)
    4) Del Potro : 4465 (-2715)
    5) Davydenko : 4300 (-2880)
    6) Nadal : 2910 (-4270)
    7) Roddick : 2750 (-4430)
    8) Söderling : 2105 (-5075)

    Nous pouvons considérer donc que Federer peut gagner 2000 points de moins que Djokovic (et que tous les joueurs) et rester N°1 au 14 juin prochain (il serait alors à 287 semaines en tête de l’ATP, soit le record absolu).

  • Zut, pour la date du 14/06/2010, j’ai oublié de décompter les tournois du Queens et de Halle (07/06/2010)

    Classement virtuel après le Queens et Halle 2010 (14/06/2010) après avoir retiré tous les points obtenus en 2009 depuis fin de l’AO (non compris) jusqu’à la fin de RG (compris) :

    1) Federer : 7180
    2) Djokovic : 5130 (-2200)
    3) Murray : 4665 (-2765)
    4) Del Potro : 4465 (-2715)
    5) Davydenko : 4300 (-2880)
    6) Nadal : 2910 (-4270)
    7) Roddick : 2750 (-4520)
    8) Söderling : 2105 (-5075)

    Nous pouvons considérer donc que Federer peut gagner 2000 points de moins que Djokovic (et que tous les joueurs) et rester N°1 au 14 juin prochain (il serait alors à 287 semaines en tête de l’ATP, soit le record absolu).

  • Et j’oublie encore de mettre à jour les points (je n’avais mis à jour que les différences de points). Sorry pour la redondance..

    Classement virtuel après le Queens et Halle 2010 (14/06/2010) après avoir retiré tous les points obtenus en 2009 depuis fin de l’AO (non compris) jusqu’à la fin de RG (compris) :

    1) Federer : 7180
    2) Djokovic : 4980 (-2200)
    3) Murray : 4415 (-2765)
    4) Del Potro : 4465 (-2715)
    5) Davydenko : 4300 (-2880)
    6) Nadal : 2910 (-4270)
    7) Roddick : 2660 (-4520)
    8) Söderling : 2105 (-5075)

  • @oona
    Vous dites: …Oh la la! qu’est ce que je prend! Désolée si j’ai était rude avec Murray. Mais j’ai le droit de penser qu’il a ‘faké’ sa douleur à la cuisse. Je n’était pas la seule, j’ai aussi vu le match avec les deux yeux grand ouverts en direct. Et puis ses “come on!” sur les fautes de Cilic (un petit poussin à peine sorti de l’œuf pourtant) m’ont agacée. …

    J’ai vu le match Federer/Murray deux fois: TSN et ensuite sur RDS. J’ai l’impression que Murray n’a pas feint une blessure à la cuisse droite (je crois), mais qu’il était réellement blessé. Je ne suis pas certain qu’il avait sa couverture habituelle du terrain et certaines de ses mimiques après une course et un arrêt brusque m’ont encore donné cette impression d’une blessure. Sur RDS, Hélène était convaincu que Murray jouait diminué.

    De toute manière, blessé ou pas, cela n’enlève rien à la victoire éclatante de Federer qui a été éblouissant sur plusieurs séquences dans le match. Je me répète, mais ce gars est d’un cool hallucinant, tu ne peux jamais savoir dans quelle situation il se trouve lorsque tu le regardes. Il semble capable de ne penser qu’à trouver une manière de gagner le prochain point au lieu de s’éparpiller à penser à mille choses comme le font la grande majorité des joueurs. Il arrive en finale et ne perd aucun de ses moyens alors que les autres les retrouvent après avoir perdu un ou deux sets.

    En passant, je crois que les commentateurs ont dit que Federer avait frapper un coup à 97 MPH: HALLUCINANT!

  • OUPS… maudite boisson :-)

    En passant, je crois que les commentateurs ont dit que Federer avait frappé un coup DROIT à 97 MPH: HALLUCINANT!

  • « Non mais c’est-ti pas beau ça?! »

    Espèce d’extrémiste. ;-)

  • Le vrai faux blog de Marc Rosset … ;)

    1.2.10
    Un peu plus près des étoiles…

    …au jardin de lumière et d’argent ! Je fredonne du Goldman mais je pourrais aussi chanter «Y’a d’la joie» de Charles Trenet, «Simply the best» de Tina Turner ou la cinquième symphonie de Beethoven ! Bref, je suis heureux, HEU – REUX ! Je manque encore et toujours de superlatifs pour magnifier notre Rodgeur national, le Roi Federer XVI. Comme l’écrit un bloggeur : «Roger n’est ni le n°1 mondial, ni le Maître, ni le meilleur… Roger EST le Tennis. Unique.» Ou, pour reprendre les termes de Guy Forget : «Si un jour je peux me réincarner, faites que ce soit en Roger Federer !» .

    Seizième titre du Grand Chelem, donc, pour le plus grand tennisman de tous les temps. C’est accessoirement son premier Majeur en tant que papa, c’est certes anecdotique mais c’est la preuve qu’il arrive à gérer sa vie et sa carrière comme nul autre. Rodgeur, on le nommerait au Conseil Fédéral, barreur chez Alinghi ou Pape au Vatican qu’il arriverait encore à enquiller les victoires et les honneurs. Hallucinant…

    Malgré toute sa bonne volonté, Dumbo les grandes oreilles n’a pas pesé bien lourd face au numéro 1 mondial. Je dirais même qu’on ne l’a quasiment pas vu durant deux manches, étouffé par la maîtrise du Suisse qui a empoché deux sets sans trop souffrir, ou si peu. Honnêtement, après quelques points à peine, tout était déjà écrit, cousu de fil blanc. Rodgeur est rentré dans cette finale du bon pied. Deux, trois gifles auront suffi pour mettre d’entrée les choses au clair et peut-être effrayer le petit Frankenstein. Après deux sets, le Maître avait posé les bases de son succès, démontrer si besoin est que la forteresse était simplement imprenable. Puis est arrivé ce troisième set qui, soyons franc, à sauver cette finale du non-match. L’Ecossais aurait pu, aurait dû gagner ce set, il avait les occasions mais a manqué d’à peu près tout : lucidité, mental, agressivité et couilles… Tout ce que Rodgeur possède et a étalé au grand jour pour crucifier l’homme à la plus grosse bouche du circuit. 13-11 au tie-break et 5 balles de set sauvées : les chiffres parlent d’eux-mêmes, ils résonnent comme un hymne à la maîtrise et à la classe rodgeriennes ! Amen.

    Une chose est sûre, ce quatrième set ressemblait à un traquenard qu’il fallait à tout prix éviter. Beau nerveux dans cette Rod Laver Arena, je ne pouvais m’empêcher de penser à cette finale de l’US Open 2009 où Del Potro, poussé par le public et l’euphorie, avait réussi l’impensable exploit de revenir. Mais voilà, Murray n’avait – hier soir – ni le service ni le coup droit de Del Puerco et a pu mesurer la marge que possède encore le Suisse par rapport à lui et à la meute des poursuivants…

    En attendant, 6 sets à zéro, c’est donc le bilan entre Federer et Murray après deux finales de Majeur. C’est la réponse la plus cinglante à toutes les petites provocations du Britannique. Décidément, le Maître apprécie vraiment les Andy… Après avoir dégoûté Roddick à quatre reprises en finale de Wimbledon et l’US Open, le Bâlois vient d’infliger une deuxième claque au plus jeune, plus talentueux mais surtout plus insolent Andy. Reste qu’à la remise des prix, l’impuissance et le respect coulaient de son visage comme les larmes qu’il n’a pas pu retenir. «Je peux pleurer comme toi, mais c’est dommage que je ne puisse pas jouer comme toi.» Des mots qui en disent long sur le désarroi du cousin de Frankenstein, qui repartira de Melbourne la queue entre les jambes et le melon certainement moins démesuré. Une bonne baffe, rien de tel pour remettre les petits effrontés à leur place !

    Et quand je dis Murray, je parle aussi de la bande de baraqués et de l’hystérique de mère qui serraient du poing sur chaque point, les fautes directes de Rodgeur y compris. Honnêtement, je ne veux pas passer pour un vieux con et en matière de provoc’ je n’ai rien à apprendre de personne. Mais quand t’as une tête à claques sur le terrain et une loge complète de gros blaireaux qui se lèvent, montrent le poing et hurlent à tout va sur chaque faute directe, faut avoir les nerfs sacrément solides pour supporter une connerie pareille ! Là encore, Rodgeur a un mental gros comme ça et ne se laisse que peu distraire. De mon côté, j’ouvrirais quand même la discussion au niveau des instances du tennis mondial, parce que la bande à Murray a une nouvelle fois fait l’étalage d’une telle débilité qu’elle en devient pathétique, anti-sportive avant tout, bref, insupportable !

    Putain les amis, on s’est de nouveau régalé ! De toute son histoire, le tennis ne sera peut-être jamais pratiqué par un tel Génie. Alors tous que nous sommes, chanceux de Suisses, rêveurs d’Espagnols, grandes gueules de Français ou bourrins de Britanniques, saluons et célébrons Roger Federer XVI ! The Greatest.

    http://marcrosset.blogspot.com/

  • @ virgilou

    J’aime mieux celle-ci : http://sports.yahoo.com/ten/photo/im:urn:newsml:sports.yahoo,getty:20050301:ten,photo,6e09e4c1456025bb02f62f89127d02b5-getty-95915132md007_australian_op:1#photoViewer=urn%3Anewsml%3Asports.yahoo%2Cgetty%3A20050301%3Aten%2Cphoto%2Caba96725416959b1b0befedc05762483-getty-95915132md009_australian_op%3A1

    ;)

  • @ dormammu

    Le cool de Federer est ce qui le rend dangereux. Depuis l’USO, il n’a plus aucune pression, que ce soit pour un record ou pour un autre. Pas de record de séries de victoires à battre, pas de record de plus grand nombre de titres à battre, rien. Juste le plaisir de jouer. Alors il est très calme et ce sont les autres qui ont cette pression. Ça le rend encore plus dangereux. Déjà que le Maître était presque toujours le plus dominant, maintenant, c’est pire. Ses adversaires n’ont qu’à bien se tenir et Murray a été la première victime. Il va y en avoir d’autres et j’espère de tout mon coeur que Nadal sera l’une de celles-là bientôt!

  • @folpoulet
    Je me demande si Federer n’a pas tiré un autre leçon du US Open contre Del Potro où il a justement perdu son cool avec le résultat que l’on connait. Hier, il était dans le cool pas à peu prêt, presqu’aucune émotion quelque soit le résultat de ses coups. C’est vrai qu’avec les records derrière lui, ça lui enlève une tonne de pression et hier, il m’a semblé être aussi bon qu’il ne l’a jamais été, ce qui est inquiétant pour le reste du peloton.

  • @ dormammu

    Petite précision pour la vitesse des coups droits.

    Il y en a qui ont frappé à 112 MPH avec des raquettes de bois et Monfils a le record enregistré à 118 MPH.
    Regarde à great forehands sur ce lien.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Forehand

    J’ai déjà mesuré mon propre coup droit à 105 MPH sur un radar Speedcheck.
    La valeur d’un coup droit relève surtout de la capacité à le décocher dans différentes situations. La vitesse n’est pas le critère #1. Profondeur, placement et effet sont plus importants.

  • @ dormammu

    L’arbitrage pourri de la finale de l’USO n’a assurément pas aidé, mais ça, c’était pour les deux joueurs, même si Federer est le seul qui a eu un avertissement pour avoir utilisé des gros mots à l’endroit de l’arbitre. Je ne l’avais jamais vu comme ça.

    Par contre, il avait, à ce moment, la pression du record de Tilden à battre sur les épaules, ce qui ne doit pas avoir aidé. Maintenant, aucune pression. Je m’attends à une grosse domination fédéreste dans les GC pour un bon moment. Il est loin d’être fini.

  • Pas mal certain que les coups droits de del Potro et Gonzalez frôle les 120 mph plus régulièrement que ceux de Monfils. Cependant, je préfèrerais en tous temps retourner un coup droit hyper véloce mais frappé à plat qu’un coup lifté à la Nadal ou à la Andreev de 4500 rotations à la minute et qui frappe ton tamis comme un poids de lanceur olympique. Du moment que je m’y rends, bien sûr.

  • Merci pour les belles photos virgilou et fopo.

    @ Al

    Il est bien plus beau que celui dont tu cherchais le nom hier :lol:

  • @Virgilou
    J’aime mieux ca que la peinture sur ma porte… N’oublies pas de mettre ton burk* avant d’envoyer de telle photo… Ca sera drole de voir la poulette en bleu aussi :mrgreen:

    @veronica
    Bien d’accord avec la remarque de M. Rosset sur la mom de Andy qui semble etre la seule a agir ainsi… A-t-elle pris un cours avec les perent de Djoker? :evil: Le coach est plus cool… ETK il est plus cute de la gang…

  • @ veronnica et Lapin

    En effet, la mère de Murray tape sur les nerfs et pas à peu près.

    Et oui, mon Civet préféré, moi aussi, je préfère Miles parce qu’il est très très calme (en apparence) durant les matchs. Jamais ou presque d’effusions chez lui et c’est quelque chose que j’admire chez tout coach.

    @ Lapin

    De kessé? Bleu? Hein?

  • @folpoulet
    Les parents de Federer sont définitivement plus posés. C’est vrai qu’ils ont un peu plus d’expérience des grands événements que la mère de Murray, elle va sans doute devenir plus posé avec le temps.

  • @ dormammu

    Le pire, c’est que Judy Murray est moins pire qu’avant! :shock:

    Mais c’est vrai que Robert et Lynette Federer sont durs à battre comme parents qui assistent aux matchs.

  • (Dans le sens que ce sont les meilleurs, pas négativement.)

  • Et puis, que pensez-vous des muscles de boxeur de Serena?
    Innés ou acquis??

  • Salut à tous, j’ai trouvé le match hyper intéressant hier avec un Roger qui n’a rien mais absoluement rien à perdre mis à part en ajouter au niveau de ses exceptionnels records et un Murray qui à tout à gagner et qui y croit plus que jamais. Bref, on a droit à un gars qui ne fait donne pas grand chose en début de match contre un gars qui est plutôt tendu et cherche à trouver son jeu. Ce qui est tout à fait normal. Bien qu’il est gagné RG et wimbledon l’an dernier, Roger ne jouait pas aussi bien que durant la quinzaine tout simplement parce qu’il était bien physiquement et surtout mentalement. Pour Murray aucune inquiétude il a le talent, le jeu et le mental pour y arriver, il n’est juste pas le seul à être tombé au combat contre Roger….mais il aura de nombreuses chances en australie, mais aussi à wimbledon et au us open, donc il le fera et plusieurs fois.

    Le tennis se porte bien et c’est tant mieux pour nous, il y aura un après Federer/Nadal et se sera super excitant!

  • @ Alembert et Folpoulet

    Pour ce qui est de certains blogeurs tel que Oona et ben ils sont la principale raison pourquoi je ne fréquente plus le RF.com C’est rendu une véritable secte au niveau des fans, si vous osez dire que vous n’appréciez pas quelque chose de Federer vous êtes crusifiez sur place ou si vous osez dire que vous apprécier d’autres joueurs qui pourraient battre Roger c’est carrément foutu. C’est désolant, car y’a beaucoup de monde sur ce site qui connaissent bien le tennis et sont agréables, mais une certaine portion pour qui c’est Federer ou rien, les autres sont ok tant qu’ils ne le battent pas sinon ça devient des merdes jusqu’au moment ou ils battent Nadal et que Federer gagne et ça tourne toujours comme ça, c’est chiant, mais ça semble être la réalité des fanatiques!

  • @ freedom

    Les fans auxquels tu réfères sont ceux que GG appelle les « faux fans » ou que Réjean Tremblay appelle des « fefans » (mais lui, il ne l’applique qu’à un cas… :P ). Ce sont les fans qui n’apparaissent ici que lorsque leur favori gagne et disparaissent après et ne sont jamais là quand il perd. Ce sont donc seulement des fans d’un joueur, mais pas du tennis en général.

    Et ils ont l’attitude qui vient avec.

    Généralement, ceux-là, je les ignore.

  • Merci virgilou et Fopo pour les belles photos. :)
    Merci veronnica pour la chronique de Marc Rosset. :lol: Je ne l’avais pas encore lue et c’est toujours aussi tordant.

    @freedom06
    Dommage que des fans extrémistes ne voient pas que Roger seul ne serait rien…
    Et on est pas moins fan de Rodg si on aime aussi d’autres joueurs… C’est puéril comme attitude. Vraiment dommage de voir des fanatiques aveugles… Malheureusement, tous les joueurs ont leur lot de fans bornés. :(

  • Il se fait bien flagorneur et cajoleur envers le Maître, tout d’un coup, ce vrai faux con de pseudo Rosset, lui qui n’a pourtant pas mâché ses mots il y quelques semaines et traité fort injustement Rodgeur dans cette histoire de manque de disponibilité en vue de cette foutue Coupe Davis. C’est l’un ou l’autre, mon pote : ou ton idole se présente en pleine forme aux 4 grands rendez-vous – ceux qui comptent vraiment!!, ou bedon (fielleux) Rodgeur néglige sa préparation pré-GC (ce à quoi on peut réduire les tournois 1000 en termes d’importance, bien honnêtement) et se dévoue patriotiquement pour les tours préliminaires de cette compétition inter-pays qui, hors de quelques nations de l’Europe de l’Ouest et peut-être la Russie, n’intéresse personne.

    Je vais aller lui dire sur son blogue, tiens. ;-)

  • Intéressant cet échange sur les “fans” et ce qu’on appelle entre nous les “faux fans”. Avant tout cela il y a l’intérêt pour le tennis qui doit venir avant tout et je crois que c’est généralement le cas sur le blogue de M. Roux. Comme l’a écrit un blogueur il y aura un après Federer tout comme il y a eu un après Laver, Borg, Sampras, etc. Les grands joueurs resteront dans nos mémoires et les comparaisons subsisteront. Là est l’intérêt de la compétition… et le sport est synonyme de compétition.

    J’aime bien cette phrase de Formule1Jo disant qu’un grand joueur ne serait rien sans ses adversaires. C’est vrai pour tous les grands joueurs et non seulement Federer. Sans Federer la carrière de Nadal n’aurait pas eu le même attrait et l’inverse est aussi vrai. Ce sont les grands rendez-vous sportifs qui créent les légendes comme ces matchs Federer-Nadal mais également ce Federer-Roddick de Wimbledon 2009. Et il y en a eu bien d’autres dans le cas de Federer car ce ne sont pas uniquement les victoires qui donnent du lustre à un joueur mais également ses défaites.

    L’histoire de Federer n’aurait pas un impact aussi important, au-delà des records, si ce joueur n’avait pas connu une diminution de rendement comme ce fut le cas vers la fin 2008. Il n’y a pas si longtemps plusieurs l’envoyaient à la retraite, il a sur faire face à l’adversité et est revenu encore plus fort. ll était déjà le meilleur de sa génération mais ce retour en force a fait de lui le meilleur de l’histoire. Dans le sport on aime non seulement les excellents joueurs mais ceux qui font preuve de caractère face à l’adversité.

    Même chose pour Nadal qui est également considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, du moins sur terre battue. C’est déjà beaucoup tout de même. Mais s’il parvient à surmonter ses difficultés des derniers mois sur le plan physique et à gagner à nouveau des matchs importants il gagnera en notoriété lui aussi. Sauf que Nadal n’est pas Federer et je suis persuadé qu’il le sait. C’est déjà beaucoup pour lui d’être considéré à juste titre le meilleur joueur espagnol de l’histoire.

    Comme le dit l’adage: “À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!”

    C’est un peu pour ça que je me réjouis de voir sur le circuit de jeunes joueurs prêts à prendre d’assaut le classement de l’ATP.

  • Je considère aussi que Federer sera plus fort que jamais. De un, il ne semble pas affecté par l’âge puisqu’il n’a que 28 ans (le sommet du point de vue endurance chez l’homme. À partir de cet âge, on ne perd que 1% par décennie de son plus haut VO2 Max) et par son jeu fluide. Secundo, c’est évident qu’il ne craint pas trop l’usure résultant de vieilles blessures. Tertio, son sens tactique ne peut que s’améliorer avec les expériences de finales qu’il accumulent. Quatro, Il est plus dangereux pcq il sait qu’il conserve tous les acquis tennistiques du passé mais qu’il n’a plus le stress de dépasser les records de un ou de l’autre. Et un champion non stressé est très difficile à battre parce que, justement, au niveau de l’excellence, le principal facteur est psychologique. Il est libre dans sa tête comme on dit. Ça devient presque l’évolution d’un artiste avec une raquette tellement que les paramètres physiques sont réglés. Et facteur non négligeable, tout est à “sa place” dans sa tête pcq il dit être heureux dans sa vie personnelle, par son mariage et la venue de ses filles. Vous connaissez sûrement la théorie de la pyramide de Maslow? Alors Federer, actuellement, il est rendu en haut de la pyramide, qui représente l’actualisation de soi dans la vie pcq il n’est plus préoccupé par les autres. Il n’a rien à perdre pcq il a atteint le haut. Et c’est ce qu’il dit d’ailleurs: Il dit s’amuser et pense le faire encore longtemps! Tant que son corps le permettra comme il le dit. Pour les autre joueurs, c’est tout un défi de devoir battre un joueur qui s’amuse et qui a, plus souvent qu’autrement, plus de talents que vous! Ce n’est pas pour rien qu’il est si calme sur un terrain!

    Toutefois, à contrepartie avec Federer, même si Henin n’a cessé de répéter que chaque victoire à Merbourne était déjà un bonus pour elle, je ne la sent pas sincère. Elle ne semble pas avoir l’équilibre de Clisjters ou d’autres. Henin a besoin de gagner pour exister on dirait. Une question d’orgueuil, de vanité. Vous ne trouvez pas bizarre qu’elle ait le goût de revenir juste après le retour et la victoire de sa compatriote Wallonne? M’enfin.

    À mon avis, l’objectif actuel de Federer est la réussite du grand Chelem, les quatre tournois majeurs dans la même année. Le reste demeure de l’entraînement , de la mise à niveau pour lui. À part de cela, le changement des couches de ses filles ne semblent pas affectés son sommeil…Faut dire qu’il a les moyens de se payer des nounous…

  • Je considère aussi que Federer sera plus fort que jamais. De un, il ne semble pas affecté par l’âge puisqu’il n’a que 28 ans (le sommet du point de vue endurance chez l’homme. À partir de cet âge, on ne perd que 1% par décennie de son plus haut VO2 Max) et par son jeu fluide. Secundo, c’est évident qu’il ne craint pas trop l’usure résultant de vieilles blessures. Tertio, son sens tactique ne peut que s’améliorer avec les expériences de finales qu’il accumulent. Quatro, Il est plus dangereux pcq il sait qu’il conserve tous les acquis tennistiques du passé mais qu’il n’a plus le stress de dépasser les records de un ou de l’autre. Et un champion non stressé est très difficile à battre parce que, justement, au niveau de l’excellence, le principal facteur est psychologique. Il est libre dans sa tête comme on dit. Ça devient presque l’évolution d’un artiste avec une raquette tellement que les paramètres physiques sont réglés. Et facteur non négligeable, tout est à “sa place” dans sa tête pcq il dit être heureux dans sa vie personnelle, par son mariage et la venue de ses filles. Vous connaissez sûrement la théorie de la pyramide de Maslow? Alors Federer, actuellement, il est rendu en haut de la pyramide, qui représente l’actualisation de soi dans la vie pcq il n’est plus préoccupé par les autres. Il n’a rien à perdre pcq il a atteint le haut. Et c’est ce qu’il dit d’ailleurs: Il dit s’amuser et pense le faire encore longtemps! Tant que son corps le permettra comme il le dit. Pour les autre joueurs, c’est tout un défi de devoir battre un joueur qui s’amuse et qui a, plus souvent qu’autrement, plus de talents que vous! Ce n’est pas pour rien qu’il est si calme sur un terrain!

    Toutefois, à contrepartie avec Federer, même si Henin n’a cessé de répéter que chaque victoire à Merbourne était déjà un bonus pour elle, je ne la sent pas sincère. Elle ne semble pas avoir l’équilibre de Clisjters ou d’autres. Henin a besoin de gagner pour exister on dirait. Une question d’orgueuil, de vanité. Vous ne trouvez pas bizarre qu’elle ait le goût de revenir juste après le retour et la victoire de sa compatriote Wallonne? M’enfin.

    À mon avis, l’objectif actuel de Federer est la réussite du grand Chelem, les quatre tournois majeurs dans la même année. Le reste demeure de l’entraînement , de la mise à niveau pour lui. À part de cela, le changement des couches de ses filles ne semblent pas affecter son sommeil…Faut dire qu’il a les moyens de se payer des nounous…

  • Oups! S’cusez. Je bégaie sur le clavier…

  • @freedom06
    Plusieurs des participant(e)s à ce blogue sont des fans de Federer et il est facile de comprendre pourquoi, il domine le tennis comme pas un auparavant. Il a une série de 23 demis-finale en GC et 16 titres du GC. De plus, c’est un ambassadeur hors-pair pour son sport, un père de famille et un gentleman. Il est bien difficile de trouver à redire sur le gars. Il dit des choses en entrevue que d’autres ne pourraient dire sans se faire crucifier. Personnellement, je suis un fan de Federer et aussi de Nadal et du joyeux luron de Djokovic. Je dois admettre ne rien comprendre à la haine de certains pour Nadal et Djokovic. Ils voient des choses dans ces joueurs qu’objectivement je ne vois pas, mais bon nous sommes dans une démocratie et chacun a droit à ses opinions. La plupart du temps, les propos des blogueurs sont posés même pour des joueurs ou joueuses qu’ils n’aiment pas avec des écarts occasionnels, mais rien pour me faire abandonner ce merveilleux blogue sur le tennis. Il y a de grands connaisseurs du tennis dans ce forum qui apportent des points de vue auxquels je ne penserais pas. Par ailleurs, selon moi, il y en a qui prennent le tennis un peu trop au sérieux. De mon point de vue, c’est un jeu et une défaite de Federer ou Nadal n’est clairement pas la fin du monde. Par ailleurs, j’étais bien content de la victoire de Federer. Apparemment, plusieurs s’identifie à lui et je ne fais pas exception à la règle.

    Finalement, M. Roux l’a mentionné, les critiques sur Federer sont bienvenues en autant que les gens ne disent pas n’importe quoi dans le seul but de provoquer.

    Tant qu’à y être, l’amorti que le maître a tenté au 3ième set hier derrière la ligne de fond en reculant était dans le genre crampe au cerveau :-).

  • Et que dire des cinq coups au filet échangés en 3e manche, en plein centre du terrain, qui s’est terminé par un passing de Murray! Méchante crampe au cerveau de Federer….comme s’il voulait s’amuser à niaiser Murray…Comme le fait le chat avec la souris…

  • Petit réconfort pour les fans de Nadal.

    Les vieux du du tennis croient que Nadal a ce qu’il faut pour revenir en force et regagner les rangs perdus à l’ATP. Pour Wilander il devra diminuer le nombre de tournois, surtout sur le dur. Accéder au premier rang sera toutefois difficile avec l’actuel top 10 qui inclus Cilic. Selon Wilander, il devra toutefois améliorer son service, jouer plus profond (???) et monter au filet plus souvent. Discours plus ou moins similaire de Cash, Rafter, Pioline et Leconte.

    Nadal-Murray?
    J’ai répété que le niveau de jeu de Nadal contre Murray était excellent malgré la défaite… Il y en a au moins un qui est de mon avis et c’est Roger Rasheed, ex entraineur de Lleyton Hewitt. Il a trouvé que Nadal avait retrouvé ses jambes en Australie et bien sûr contre Murray. Il a aimé le jeu agressif de Nadal sur ses revers et ses coups droits. Moi aussi. Alors ceux qui croient que Murray doit sa victoire à la chance il faudra nous expliquer des choses. On verra ce que ça donnera à son retour.

    http://www.marca.com/2010/02/01/tenis/1265023004.html (en espagnol en espérant que ce texte sera repris en français)

  • @ Totof (13h29)

    Sur ce point précis, je ne suis vraiment pas d’accord. Le jeu a été parfaitement réussi du côté de Murray. Ce n’est vraiment pas une crampe au cerveau de la part de Federer et heureusement pour nous, fans de tennis, il n’est pas le maître des coups de génie.

  • @Totof
    En effet, Federer a eu quelques crampes au cerveau et je dis bien «quelques» car dans l’ensemble, je lui accorderais un B+ pour sa performance. Il y a eu plusieurs points entre lui et Murray qui étaient absolument époustouflants. Durant le reportage, les commentateurs mentionnaient que Tsonga avait dit qu’il avait couru pas à peu près dans son match contre Federer et qu’il pensait que Murray recevrait la même médecine, ce qui fût le cas.

  • Il faut croire que c’est la journée des longues réflexions. Ce fut très intéressant de vous lire Totof et dormammu. Peut-être que d’autres suivront.

    C’est agréable à l’occasion quand les réflexions (qu’on soit d’accord ou pas) prennent le dessus sur les commentaires de “fans invertébrés” (synonyme de faux fans)… Lolllllllllllllllllllll!

  • @guygibo
    Je l’ai dit et je le répète, je suis d’accord avec vous, à l’Open d’Australie, Nadal a donné une très bonne imitation du Nadal qu’on connaissait avant sa blessure.

  • @ Al

    Tu as bien raison, la Coupe Davis n’intéresse personne , sauf les pays engagés bien sûr, et surprise ce sont les pays qui comptent dans ce sport. Le Canada n’a qu’à présenter une équipe potable et capable et il y viendra lui aussi. Je me doute que lorsqu’on a pas eu la chance de vibrer un tant soit peu à cette occasion on joue les bonnes vieilles souches indifférentes.
    On peut tout autant dire que le hockey (et ses différentes compétitions dont les mondiaux) est un sport dont tout le monde se fout hormis les pays qui y jouent…
    Du biathlon un poil au dessus. ;)

    Chacun dans sa bulle en somme et avec sa propre logique.

  • @dormammu
    Et je sais Folpoulet pense la même chose… Il ne faudrait surtout pas penser que j’ai écrit ça pour lui faire plaisir. Ce serait bien la dernière chose que je ferais au nombre de fois où l’on s’envoie promener l’un et l’autre dans une saison, pour ceux qui en douteraient. Lolllll!

  • @folpoulet
    Je suis d’accord avec vous, ce n’était pas une crampe au cerveau de Federer, mais une magnifique séquence de Murray.

  • @ GG

    If you weren’t my friend… LOLLL Je sais que tu n’as pas écrit ça pour me faire plaisir ou parce que tu es un fan aveugle, mais bien parce que tu le penses. Et si j’ai craint tout au long du match, c’est que tu dois avoir raison, en quelque part. ;)

    @ dormammu

    Merci. Je savais que je n’étais pas folle! Murray a réussi avec succès plusieurs échanges comme celui-ci tout au long du tournoi, d’ailleurs, où il y avait une longue et très belle séquence au filet se terminant par un passing à couper le souffle. Federer n’y pouvait rien.

    Comme Federer a aussi réussi nombre de jeux époustouflants durant ses matchs.

    Il n’a pas le monopole des coups de génie et c’est tant mieux ainsi. Par contre, il est celui qui les fait le plus souvent. ;)

  • Et V”lan dans les dents mon Al pour ce qui est de la Coupe Davis… Lollll! Comme exemple, j’ajouterai que peu d’Espagnols (je n’en connais pas un) s’intéressent au championnat mondial de curling tant prisé par les Canadiens de l’ouest et quelques résidents des villes de Québec et Chibougamau. Tiens! Si tu prends des vacances à l’automne je suis près à t’accueillir pour vivre la finale de la Coupe Davis… À la condition évidemment que l’Espagne y soit. Je paierai la bière mais pas le billet d’avion.

  • @guygibo merci pour l’article

  • sinon ivanisevic est le nouveau coavh de marin
    est ce une bonne nouvelle???? l’avenir nous le dira….

  • @ Ladylay

    Il me semble que Goran avait déjà travaillé avec Cilic alors qu’il était encore junior… En tout cas, ce me semble une bonne nouvelle.

    Ah, voilà, j’ai trouvé! C’est Goran qui l’avait mis en contact avec Bob Brett. Il avait travaillé avec Cilic alors que celui-ci n’était encore qu’un junior :

    http://marincilic.wordpress.com/about/

  • @guygibo
    J’ai donc quelque chose en commun avec les espagnols: ne pas m’intéresser au championnat mondial de curling :-).

    En ce qui concerne la coupe Davis, peut-être le fait de ne pas en voir à la TV n’aide pas les choses en amérique du nord.

  • il y a au moins une chose de bonne dans la dégringolade de Rafa au classement ATP… on aura plus de chance de voir un match FED-NADAL puisqu’ils pourront désormais être dans la même demie.. voire dans le même quart !!! C’est toujours un délice d’assister à leur duel !!!

  • J’ai lu une bonne analyse au plan tactique du match Murray-Fed. Je vais revoir le match, une fois reposee, avec cette a nalyse en tete…
    http://straightsets.blogs.nytimes.com/2010/01/31/federers-victory-was-all-in-the-planning/

    PS: le faux Rosset vient d’inventer un qualitatif pour les citoyens de son roi Roger… Rogeriens… je crois que j’aime ca… (DelPotriote sonne pas mal aussi dans mes grandes oreilles)

    @chica
    Blue… WTF que le lapin pensait?! *je voulais illustrer le lapin ou la poulette ou encore virgilou en extremistes… avec le Burka… enfin les idees ont mal connecte du a la deprivation de sommeil… 8O *
    Pour faire suite aussi a la collaboration de Cilic et Brett. Un article interessant: http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/tennis/article7000449.ece dans cet article, on apprend que Ana a eu une fesse endolorie (Polo je te jure que ce n’est pas moi!?) et que Bagz-Sprem sont ensemble (celle que a battu Venus en ayant un point boni de la part de l’arbitre a SW19) …

    @GG
    “Sans Federer la carrière de Nadal n’aurait pas eu le même attrait et l’inverse est aussi vrai.”
    Hello, mon maitre aurait pu avoir 3 GS dans une annee… sans le “annoying” taureau ibere… Pfff! ;) :mrgreen:

    @freedom
    Interessant constatation… tu ne risques rien ici… ou si peu! :mrgreen: Bienvenue (si tu as de bon foiE et de large dos)! Bon tennis!

  • et on pourra voir de quelle façon évoluera le Maître face à son nemesis, maintenant qu’il joue “sans pression”.. En fait, je me demande si un des derniers objectifs du GOAT (à part le n. de sem. #1 et le Grand Chelem) ne serait pas justement d’améliorer sa fiche face à Rafa afin de faire taire une fois pour toute ses détracteurs !!!

  • A : RMMR
    vous avez raison, je ne vois pas pourquoi l’on ne se contente pas de se réjouir quand notre idole gagne… on ne frappe pas sur quelqu’un qui est déjà à terre ! c’est de la méchanceté, je crois. Fédé les encourage et ça ne lui enlève rien, au contraire cela démontre son savoir-vivre et son savoir-faire !!

  • « enfin les idees ont mal connecte du a la deprivation de sommeil… »

    Et moi qui croyais que c’était dû à la dépravation… :mrgreen: Tu serais vraiment beau avec une burqa, tu sais. :D

    En ce qui concerne Brett, intéressant en effet, mais Cilic continuera-t-il de travailler avec lui maintenant qu’il est coaché par Goran?

  • « Ana a eu une fesse endolorie (Polo je te jure que ce n’est pas moi !?) »

    Mais je te crois sur parole tu sais :lol: à moins que tu ne sois oxygène en matière de cuivre. Allez ! sors ton tableau périodique ;)

  • @chica
    Il va falloir adapter le burqa pour mes oreilles… http://rabbitcostumes.net/wp-content/uploads/2009/11/Rabbit-Costumes-Blue-300×300.jpg Ont-il une version en dry-fit ou en mini-jupe? Si Rafa le porte, on verra peut-etre moins le rearangement de son string… :mrgreen:

    J’adore Peter Bodo, son petit mot sur le service de Federer et la compassion de ce dernier vis a vis Andy… Quelle classe! http://tennisworld.typepad.com/tennisworld/2010/02/tk.html

    @polo
    “oxygène en matière de cuivre”
    :lol: Ca m’a coute 2 neurones pour comprendre ca…
    Trop drole!
    Oxygene toi meme et le cuivre va te donner un hydrogene et iode pas mal le fun! :mrgreen:

  • @Guygibo

    Merci pour l’article. J’aime beaucoup la comparaison de Nadal avec un taureau. C’est certain que c’est inquiètant sa blessure. Mais s’il y en a un qui peut revenir c’est bien lui. C’est un très grand atlète. J’ai confiance. Il adore le tennis c’est toute sa vie. L’avenir nous le dira.

  • Andy avait des souliers pas mal usés. Pas une très bonne idée de porter des souliers abîmés comme cela. Probable qu’il les aimait ses vieilles espadrilles.

  • Eh oui bunnycatchbite, O2 en matière de Cu :lol: Perd pas trop de neurones là, OK ACL ! ;)

  • @folpoulet 13hrs36

    Je me suis peut-être mal exprimé…Mais oui, le passing de Murray était superbe, mais quand je disais que Federer avait eu une crampe au cerveau, c’était sur sa deuxième volée en plein en milieu du terrain, au niveau service, dans les mains donc de Murray qui, lui, n’a eu qu’à fait un superbe passing du côté droit de Federer. Federer n’avait qu’à diriger sa volée en angle et non dans les pattes de Murray! Mais quand je dis: “N’avait qu’à” retourner, il faut bien comprendre que c’est facile à dire…Tout est bien relatif confortablement assis dans son salon!M’enfin.

    Mais contrairement à un autre blogueur, je crois que Murray s’en sortira grandis de cette seconde finale perdue. Il est jeune et bourré de talent. Et une bonne étique de travail à ce qu’il me semble. Comme dans l’oeuf et la poule, c’est à lui de conserver en mémoire et de travailler là-dessus les parties qu’il a gagnées pour se rendre en finale plutôt que le simple résultat de cette défaite. Entre autres, sa magnifique performance en demi contre Nadal.

  • @folpoulet merci pour le lien concernant marin
    je savais que c’est goran qui l’avait “refilé” à brett
    mais que lui apportera goran????

  • @dormammu
    Je suis entièrement d’accord avec toi pour le blogue de RF.com, surtout au niveau des gens qui s’y connaissent car ils sont nombreux, mais ceux aussi qui refusent quelques critiques loufoques ou encore une appréciation pour d’autres joueurs me soûlent énormément, mais en effet il y en a partout, disons juste que j’devais changer d’air et je rencontre de fins connaisseurs de RF ici en plus!!!

    Maintenant question s’adressant à tous, pendant les périodes plutôt morte, comme celle qui s’en vient avant indian wells, le blogue prend une pause ou M. Roux fait tout le temps des débat sur les tenus vestimentaires (ce que je trouve très marrant et adore en passant!!!)? Lol

  • Je comprends, Kenoe, que tu puisses accorder beaucoup d’importance à la Coupe Davis puisque, peu importe qu’on s’appelle Tsonga, Monfils, Simon ou Chardy, tous les autres trophées sont bel et bien hors de portée. ;-)

    Attention, Daniel Nestor a gagné tous les tournois plus la médaille d’or… mais pas la Coupe Davis. Nul doute qu’il en est très malheureux.

    Pour la remplacer, je proposerais un tournoi à 4 pays, mettant aux prises l’Espagne, la France, la Russie et… on fait un tirage au sort, et le perdant complète le quatuor. Les États-Unis? Oui, ils excellent mais… Même quand ils gagnent, on peine à trouver une mention dans les journaux, je te compte pas de blague!

    Je pense bien avoir trouvé un nouveau filon. Le Camion peut attendre au quai de chargement. Merci! LOL!

  • « Je paierai la bière mais pas le billet d’avion. »

    Et tu crois te sauver de l’argent?… LOL!!! 8-O

  • Au fait, Ken, je pourrais recycler ton affirmation et dire que, pour que tu puisses apprécier davantage les tournois de GC, il faudrait que la France y participe?… :-P

    JE BLA-GUEEEE!!! Pars pas en guerre, là. Je suis pas patriotique pour 2 sous, c’est tout. Et je me fous du hockey comme du biathlon. C’est comme la religion : un moment donné, il faut évoluer et passer à autre chose.

    (Oooooo, il va pleuvoir des injures avant longtemps, là…)

  • @ guygibo
    excellent commentaire celui que tu as posté à 13:55 ! Voilà ce que je suis moi, une fausse fan de plusieurs joueurs xD ! C’est le terme que j’aurais voulu trouver si je devais le faire! Hier, j’étais bien sure devenue fan de Federer, mais aussi de Murray à cause deson très beau parcours en Australie, et j’étais fan aussi de plein d’autres ;)
    Non… en fait, ce n’est pas fausse-fan, c’est plutôt ADMIRATRICE!!! VOILÀ!! J’admire les joueurs qui se rendent loin alors qu’on ne l’aurait pas pensé, ceux bien sur qui gagnent, mais il faut généralement que je les aime au départ pour ressentir un pincement au coeur en pensant à eux après de belles performances :)
    J’ai été bien heureuse quand j’ai regardé la finale de Roger Federer, quand j’ai vu que Tsonga a atteint une nouvelle fois les demies…

  • @ ladylay

    « mais que lui apportera goran???? »

    Sûrement beaucoup. Brett était le coach de Goran, après tout. Et Goran était tout un joueur. Tant qu’il lui laisse son grand calme. ;)

    @ Lapin

    Excellent billet de Tignor. C’est vrai que Federer, c’est la grande classe, mais ça, on l’a toujours su… sauf ceux qui prétendent que c’est de la prétention ou de l’arrogance, ce qui n’est nullement le cas.

    Quant au costume, le lien ne fonctionne pas.

  • @ aluminium

    Pas une mais des Bismuth-Erbium-Einsteinium j’espère !

  • @molasse
    Tsé, ce n’est pas un défaut que d’admirer tout plein de joueurs. ;)
    Tu as même le droit de tous les aimer si ça te chante!!!!

  • Beaucoup de tennis encore cette semaine. Je peux avoir actuellement un match en direct du tournoi de Santiago (Chili). De la terre battue cette fois-ci. L’Argentin Chela est en avance 7-5 et 4-1 sur le Chilien Aguila. Fernando Gonzalez est présent après avoir participé au GC australien. Il est à la recherche de son 3ème titre consécutif et de son 5ème à ce tournoi. Quelques très bons joueurs sur terre battue: Monaco, Cuevas, Acasuso, Granollers.

    Il y a également deux autres tournois:

    Monfils est à Johannesburg avec Lopez, Ferrer et Malisse.
    Cilic jouera à Zagreb avec notamment Ljubicic et Karlovic. Cilic y défendra son titre gagné en 2009. Des points à perdre donc pour lui s’il ne répète pas… Alors à suivre d’un peu plus près dans son cas surtout qu’il se retrouve au 10ème rang de l’ATP tout juste devant Gonzalez et Verdasco et pas très loin devant Monfils et Stepanek. Il pourrait donc y avoir d’autres changements au classement lundi prochain si on oublie les 7, 8 ou 9 premiers.

  • « Pas une mais des Bismuth-Erbium-Einsteinium j’espère ! »

    Non non, une seule me suffit… Tiens, je me contenterais de celle-ci…

    http://www.merlininflatables.co.uk/images/original/Holsten%20Pils%20bottle%201.jpg

  • :lol: Sors tes pesetas ibériques GG !

  • @folpoulet

    J’aurais une petite question pour toi concernant ton poulin. Je voudrais simplement savoir de quoi est constitué la team murray (entraîneur,kinésiologue…). Si ta la chance de me répondre, j’apprécierais vraiment. Personne d’autres sur ce blogue ne le connais mieux que toi!!!

  • Team Muzz:
    http://www.australianopen.com/en_AU/news/articles/2010-01-31/201001311264915690984.html

  • @ scarnaf

    Je vais te référer à son site, tu auras plus de réponses et les questionnaires sont drôles.

    http://www.andymurray.com/team_murray

    Tu sauras donc qui fait quoi. Ajoute aussi Alex Corretja qui travaille avec eux plusieurs mois par année.

  • Voici une version illustree du match Andy-Roger ou Federer est extremement agressif 8O http://extras.timesonline.co.uk/pdfs/sport/showdowninmelbourne.pdf

    Il faut mieux en rire… http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/tennis/article7010338.ece

  • @ formule1Jo
    tous les aimer?!?! Eh ben, tu me permets une chose rarissime :D !! Mais bien sur, je ne les aimerai pas tous tout le temps!! Voici, dans le top 10, les joueurs dont lesquels je suis fan, assez souvent: Federer, Djokovic, Nadal, Murray et Tsonga. Les autres, ils m’impressionnent parfois, mais je ne les aime pas.

  • Civet, il est superbe, l’article de Patrick Kidd! Quand c’est fait avec intelligence, humour et sincérité, sans être mesquin ou de mauvaise foi, où est le problème? Et puis, tu peux comprendre un Brit d’en vouloir à Rodgeur, après ses commentaires de cette semaine (« last British champion was 150,000 years ago…»… 8-O ) et la fessée (Ha! Got your attention, didn’t I!…) qu’il a infligée à Andy en fin de semaine…

    Maintenant, pour les Andymeurtris…

    http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/tennis/article7010372.ece

  • @molasse
    Tu choisis qui tu veux pis c’est parfait!!!! 8)

  • Les événements à venir laissent présager une fin d’hiver chargée :
    - Super Bowl : 7 février (pour le show…)
    - Olympiques : 12 au 28 février (Cérémonie d’ouverture dans 1 1/2 semaine…)
    - Indian Wells : 11 mars (début)
    - Miami : 24 mars (début)

  • On est quand même chanceux de voir Federer de notre vivant pcq son record en GC ne sera probablement jamais égalé. Le jeu et les déplacements de joueurs deviennent de plus en plus rapide ce qui va occasionner de plus en plus de blessures comme on le voit maintenant. Donc même si un super crack du tennis arrive avec une force et une habileté hors du commun, il est probable qu’il va se blesser sérieusement en cours de carrière, ce qui met le record de Fed hors de portée.

  • @ molasse

    J’avais remarqué que tu changeais souvent de favori ;) mais en ce qui me concerne, il n’y a rien de problématique dans tout ça. Les goûts, les préférences, les attirances, etc., relèvent d’une biologie fort complexe qui est sans cesse modulée par son interaction avec des facteurs environnementaux. On n’y peut rien, je pense ETK !

    Même à un âge avancé (pas encore mon cas, Dieu merci ;) ), il est possible, et même sain, je dirais, de changer de préférence de temps à autre, de goûter à d’autres formes de plaisirs, de se développer grâce à une idée qui diffère de la sienne, etc. La beauté n’est jamais dans la perfection, trop arbitraire, elle est dans ce que nous en pensons à un moment précis de la vie.

    Tennistiquement parlant, c’est Nadal pour moi ces temps-ci (pour GG, loko, joselita aussi je pense), Federer pour plusieurs (al, virgou, fojo, vero, m’sieur Roux), le beau Jo ou un autre cousin pour kénoé, camion pour lapin ( :lol: ), etc… But who cares really ! Nous venons tous sur C.C. grâce à Monsieur Roux pour partager une passion commune. Encore merci à vous ! ;)

    Quand Fed ne sera plus — je m’imagine déjà de retour aux couches à ce moment là :lol: — quand Nadal ne sera plus — dans quelques mois je le crains :cry: — quand Jo ne sera plus tellement beau — etc., etc., il faudra bien renouer avec ces facteurs environnementaux. Après tout, les champions, ils sont fait pour renaître ! Et nous aussi, no ? :D

  • Salut les amis,

    Ça fait quelques années que je vous lis, attentiste mais intéressé. Je connais vos “nick names” et je me plais à mettre des visages dessus…

    Je suis un fédériste qui manque de sommeil comme plusieurs d’entre vous.

    C’est vrai que le billet de Patrick Kidd est plutôt amusant. J’ai aussi trouvé que Fed frisait parfois l’arrogance dans ses commentaires cette semaine. Certains de ses propos, en apparence spontanés et anodins, n’étaient cependant pas gratuits. Cette façon de mettre la pression sur Murray avec les 150 00 ans était du grand art!

    Ne vous contentez pas de lire seulement le billet de Kidd. Les commentaires sont en général très relevés. Comme dans ce blog!

  • Faites-nous part de votre opinion.

  • Mauvais clic… C’est l’apprentissage. 150 000 ans… or so…

  • Je viens de mettre en ligne un article sur la hiérarchie chez les hommes après les Internationaux d’Australie.

  • @android
    … Donc même si un super crack du tennis arrive avec une force et une habileté hors du commun, il est probable qu’il va se blesser sérieusement en cours de carrière, ce qui met le record de Fed hors de portée. …

    C’est exactement ce que se disais Pete Sampras et pourtant …

    Par ailleurs, il me semble que 16 GC sera très difficile à atteindre et de la manière dont Federer a joué l’OA, il est fort probable qu’il remportera encore quelques victoires en GC. Il se rendrait à 20 et je ne serais pas surpris.

    Par ailleurs, supposons qu’il demeure à 16. Ca veut dire qu’un joueur devrait remporter deux GC par année pendant huit(8) ans pour se rendre à 16: toute une commande. Bien entendu, il pourrait, comme Federer, en gagner trois, ou même quatre, pendant quelques années. Si on regarde le plateau actuel des joueurs, aucun ne semble en mesure de réussir cela. C’est vrai que Murray et Del Potro, et même Djokovic, sont très, très bons, mais ils sont à peu près d’égales forces dépendant de la surface et d’un jour donné. On a vu à l’OA que Federer dans un très bon jour a encore une, voire deux coches sur tous ses adversaires, exception faite de Nadal sur terre-battue. Murray, Del Potro et Djokovic vont maturer et devenir encore meilleur, mais pas par 50 ni même par 25% par rapport à leur niveau actuel. Ils vont sans doute échanger les GC au cours des prochaines années et je vois difficilement l’un d’eux en remporter deux ou trois par année au cours des prochaines années. Ils ne vont sans doute même pas s’approcher du record de Federer. Ce sera vraisemblablement quelqu’un qui n’est peut-être pas encore sur le circuit et qui a grandi avec Federer et qui pourra rivaliser avec lui dans six, sept ou huit ans.

    C’est malheureux pour Nadal car au début de 2009, il terrorisait le circuit et sans sa blessure, il aurait peut-être engranger quatre ou cinq GC de plus pour atteindre le 10 ou 11 dans quelques années. Même dans ce cas, il aurait été loin du maître.

    Après tout ce qu’on a vu Federer, je me demande si un ancien collègue n’avait pas raison: le maître est un extra-terrestre OU un mutant et tant qu’à y être, peut-être les deux :-).

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

');
  • Catégories

  • Blogues sur Cyberpresse

  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité

    ');