Visit Citebite Deep link provided by Citebite
Close this shade
Source:  http://www.cortexte.com/2005/10/lcriture-web-de-ma-nice.html
Send As SMS

Le carnet Web de Cortexte

11 octobre 2005

L'écriture Web de ma nièce

Jusqu'ici, les spécialistes ont défini l'écriture Web comme un système de rédaction efficace pour l'écran cathodique et l'internaute impatient. Plus j'observe ce qui se passe sur le Web, plus je crois que l'écriture troncaturée des salons de clavardage ou le matériau intimiste des blogues doivent remodeler ce système fraîchement inspiré de l'imprimé.

Lorsque je vois ma nièce, qui maîtrise à peine le français, clavarder sur MSN à une vitesse qui dépasse mon entendement, je me dis que toutes ces théories sur l'écriture Web manquent d'anarchie, de créativité, de lumières...

Et si les ados écrivaient un guide d'écriture Web, pourrait-il nous apprendre à désapprendre la tradition, les lieux communs, les « objectifs » de communication? pourraient-ils nous inspirer le goût de communiquer gratuitement?

J'invoque Rimbaud : « Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges. » Que nous aurait appris cet adolescent « maudit » au siècle du clavardage?

Et si l'absence d'objectif était la façon la plus contagieuse de communiquer sur le Web? De l'écriture pour le plaisir de communiquer, de partager, de vivre. Les nombreux gags relayés par courriel n'en sont-ils pas la preuve?

« ...de la pensée accrochant la pensée et tirant », écrivait Rimbaud.

Mais comment convaincre un PDG du bien-fondé de ce type d'écriture?

Une chose est sûre : l'écriture Web est dans un « ghetto », celui des recettes de rédaction efficace, et ma nièce, ou Rimbaud, peuvent m'aider à l'en sortir!

4 Commentaires

  • J'utilise fréquemment MSN et autres messageries instantanées avec des contacts très hétéroclites : usagers réguliers ou occasionnels, âges et CSP divers, etc...

    L'écriture "SMS" n'est pas plus rapide que l'écriture correcte. Simplement, les jeunes la maîtrisent mieux et tapent plus vite.

    Faites l'expérience avec des habitués du clavier, vous serez sûrement surpris par leur rapidité.

    Le langage "SMS" n'a d'intérêt que dans son appartenance principale à une classe d'âge. Imposé à des personnes qui ne le pratiquent pas, il obligerait à une réflexion supplémentaire avant l'écriture et ralentirait encore leur allure.

    Des cours de dactylo seraient sûrement plus profitables ! :)

    Par :Delphine, à 11:25  

  • Je sais pour la vitesse, et je tape plutôt vite. Je faisais surtout allusion au clavardage comme « mode d'expression » plus spécifique au Web... que l'écriture Web « des adultes ».

    Et à l'élan « gratuit, rapide » de ce mode d'échange, qui devrait influencer les textes convenus et ennuyeux « des adultes »...

    Bref, je crois que l'écriture Web des adultes se prend trop au sérieux.

    Par :François Hubert, à 08:03  

  • J'ai l'impression qu'en d'autres mots, je me posais peu ou prou la même question ici : http://bailly.blogs.com/pro/2005/09/ecrire_pour_le_.html

    Par :Sébastien Bailly, à 09:04  

  • "de tous les mots, choisir le moindre" disait Paul Valéry; le web nous apprend tout: être précis, direct, vrai...c'est la meilleure école actuelle de l'écriture!
    (rien à voir): si vous mettez un lien avec mon blog, InfoTechArt, il s'est transformé en "site - blog" - nouveauc concept! :) - ; et il a déménagé: il est désormais à l'adresse:
    http://www.infotechart.com

    Par :Luc Fayard, à 04:00  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil


 
Top Blogues

Autres carnets web Technorati.